en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions multidisciplinaires sur les modes d'action et de représentation des modèles, leurs rapports avec les contre-modèles, et la perception et la promotion d'un ou du "modèle américain". Sont abordés : le rapport entre modèles et mythes, les modèles discursifs et leurs influences, les modèles "en chantiers" qui visent à construire des modèles identitaires, et les modèles en miroir. ©Electre 2025
N° spécial 145
Qu'est-ce qu'un modèle ? Et comment articuler le rapport au « Modèle américain », dont l'influence, tout à la fois évidente et diffuse, lui a donné la valeur d'un lieu commun si souvent énoncé que son emprise reconnue, et si souvent dénoncée, finit par sembler naturelle et inéluctable, quoi qu'en disent les mouvement altermondialistes ou les acteurs d'Occupy ? La théorie du modèle, empruntée aux outils de modélisation des mathématiques et sciences dures, commence à imprégner le champ des sciences sociales après la Seconde Guerre mondiale. Inversement, le champ politique s'en inspire, aboutissant par exemple à la Guerre froide dont le binarisme fait écho à la théorie des jeux et s'ancre dans la théorie de la rationalité issue de l'École de Chicago. Mais des contextes diversifiés et fluctuants poussent sans cesse à remettre en cause cette vision d'un modèle stable fondé sur l'idéologie de l'exceptionnalisme états-unien.
Ce volume interroge les différents modes d'action et de représentation du modèle, tel qu'il façonne une partie du monde et forme les relations politiques, culturelles et économiques qui le régissent. Il pose la question du rapport éventuel avec des contre-modèles, dans un contexte de normalisation où l'idée même de modèle américain est devenue un cliché. L'imprégnation de la langue et l'intégration du modèle posent alors la question de la mise en cohérence entre des stéréotypes cultivés par les pouvoirs politiques et les médias d'une part et une réalité complexe et mouvante de l'autre. Par qui et pourquoi les stéréotypes sont-ils conçus et entretenus ? Comment façonnent-ils la société américaine et son rapport au reste du monde ? Comment, inversement, les clichés sont-ils déjoués, retournés, revitalisés, aussi bien dans la langue, la littérature, le cinéma, les arts visuels et le champ culturel des États-Unis dans son ensemble, que dans les effets de miroir ou de résonances portés ailleurs ?
Paru le : 08/07/2016
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Bauer - Directeur de publication : Serge Chauvin - Directeur de publication : Donna Kesselman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9495-0
EAN13 : 9782701194950
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 414 g