en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des crises et évolutions de l'économie française au XXe siècle : la Grande Guerre et les années 1920, la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, la France de la reconstruction et de la croissance économique, l'économie française au tournant de la mondialisation. ©Electre 2025
La mondialisation de l'économie française ne date pas des dernières décennies du XXe siècle mais prend sa source dans le premier conflit mondial. Telle est la thèse soutenue dans ce dossier par Olivier Feiertag, professeur d'histoire économique à l'université de Rouen. Après la première guerre mondiale, "l'économie agraire" disparaît peu à peu, l'industrie s'organise, les grands groupes se forment. Ce mouvement d'ouverture ne va pas sans période de repli comme lors de la crise de 1929. Mais il s'agit bien de la tendance lourde d'un siècle qui a enchaîné les crises et les reprises jusqu'aux années 1970.
Des changements d'échelle ont progressivement modifié la physionomie de notre économie, peu à peu tertiarisée et financiarisée. Nous partageons aujourd'hui une monnaie unique avec seize États membres de l'Union européenne ; et l'économie française est toujours plus dépendante des difficultés de ses partenaires, comme en témoigne le jeu de dominos enclenché par la crise du crédit qui a frappé les États-Unis à partir de 2007 et qui s'est peu à peu propagée au reste du monde. Une histoire immédiate qui n'a pas fini d'avoir des répercussions sur un XXIe siècle en devenir.
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Auteur : Olivier Feiertag
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331280811
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 300 g