en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient notamment : La valorisation du passé et du futur dans les représentations et les pratiques juridiques américaines (R. Clignet) ; La loi est comme le timon, elle va là où on la dirige : les attitudes russes à l'égard du pouvoir et de la loi (P. Manson) ; Le citoyen russe aujourd'hui : appartenir à la Russie et regarder l'Europe (C. Kourilsky-Augeven). ©Electre 2025
Après un numéro 35 (1998/1) consacré aux approches théoriques et empiriques utilisées en France et aux Etats-Unis pour l'étude de la conscience du droit et de la socialisation juridique, Droit et Cultures présente aujourd'hui les résultats des recherches qualitatives les plus récentes sur les «Images et usages du droit chez les gens ordinaires».
Etats-Unis, Belgique, Hongrie et Russie sont les terrains sur lesquels sociologues, psycho-sociologues et sociologues du droit ont mené des enquêtes permettant d'observer quelles représentations les individus se forment d'eux-mêmes et des autres en tant que citoyens, de l'Etat et de ses devoirs à leur égard aussi bien que de ses abus, de la liberté et des libertés, ou encore de l'égalité et de la solidarité.
Les articles soulignent l'importance de la réception par les individus des contradictions internes à leur culture juridique (contradiction entre liberté et égalité aux Etats-Unis, entre communauté et solidarité en Russie) et l'importance de convergences inattendues (conception d'une simple «citoyenneté de résidence» propre à la fois aux jeunes Belges issus de l'immigration et aux jeunes Russes ou aux jeunes Français). Et l'on se rappelle que toute socialisation juridique est datée et qu'aucune culture, fût-elle juridique, n'est statique, en constatant la très rapide évolution, entre 1993 et 2000, des représentations individuelles du droit, des droits et des libertés en Russie.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chantal Kourilsky-Augeven
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747527576
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 462 g