Chargement...
Chargement...

Frustration, n° 4. La preuve que nous ne sommes pas en démocratie

4,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs constatent l'augmentation des inégalités en France à travers l'exemple d'Internet, de l'alimentation et de l'enseignement. Selon eux, cette situation incombe à la domination d'une élite politico-financière qui défend ses propres intérêts au détriment de la majorité. Ils militent pour un changement radical du mode de gouvernance en vue de réduire le pouvoir de cette élite. ©Electre 2025

Édito

Il y a 10 ans, les Français rejetaient à 54,68 % des suffrages exprimés (69 % de participation) le traité constitutionnel européen. Peine perdue, 2 ans plus tard les dirigeants de l'Union européenne nous décrétaient incompétents et instituaient le traité de Lisbonne, voté cette fois par le Parlement en France, à une très large majorité. L'élite politique a décidé pour nous, au plus grand bénéfice de l'élite financière.

En écrivant ce numéro 4, en s'intéressant à des sujets qui nous concernent tous les jours, comme Internet, fausse utopie égalitariste ne profitant en fait qu'à quelques-uns, ou bien notre alimentation, monopolisée par une poignée de multinationales, ou encore l'École, qui n'est pas en mesure de dispenser le même enseignement à tous ses élèves, nous en sommes venus à nous dire que c'est cette absence de démocratie qui est à la base de toutes les inégalités : nous subissons au quotidien des choix qui ne sont pas les nôtres mais ceux de l'élite politico-financière, à son unique profit.

Et c'est devenu très grave car, en France, entre 2008 et 2012, alors que les revenus annuels des 10 % les plus riches ont augmenté de 450 euros, ceux des 40 % du bas de l'échelle ont subi une baisse de 400 à 500 euros (Observatoire des inégalités / INSEE). Par conséquent, ce sont 440 000 enfants supplémentaires qui sont devenus pauvres dans le même temps (selon une étude de l'Unicef rendue publique le 9 juin dernier).

Pourtant, beaucoup de gens se désintéressent de « La Politique ». Beaucoup s'abstiennent. Et ils ont raison, vu ce qu'on nous propose. En France, la bonne vieille politique politicienne, où un siège d'élu passe avant un programme. En Grèce, un gouvernement populaire voulant redistribuer les richesses et qui se retrouve étranglé par ses créanciers. Des institutions internationales imposées par l'élite qui tient à nous montrer que non, il n'y a décidément pas d'alternative.

Ne votons qu'à condition qu'on arrive à avoir un mouvement politique qui, comme en Espagne, abandonne le clivage droite-gauche qui ne signifie plus rien, dise ciao aux élus et aux installés, établisse un programme clair et démocratique dont un des objectifs principaux serait de réduire considérablement le pouvoir de l'élite. Peut-être même ne faudrait-il pas l'attendre, ce mouvement, mais le faire ?

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2015

Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Frustration

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9772272447043

Reliure : Broché

Pages : 47

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 160 g