Chargement...
Chargement...

Lettre clandestine (La), n° 10. Le doute philosophique : philosophie classique et littérature clandestine


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus de la journée de Créteil tenue en mai 2001, ces textes abordent les rapports entre la pensée clandestine et les grands systèmes philosophiques (scepticisme, cartésianisme...). Ils montrent l'importance du doute dans les textes fondateurs de la littérature philosophique du XVIIe siècle, chez La Mothe Le Vayer, Descartes, Spinoza, Hume, Malebranche. ©Electre 2024

La Lettre clandestine fête ses dix ans. A cette occasion, toujours fidèle à ses préoccupations épistémologiques, à son souci d'interdisciplinarité et à son attention à l'histoire du livre et de la lecture, elle consacre son sixième dossier thématique aux rapports entre la pensée clandestine et les grands systèmes philosophiques. En dix ans La Lettre clandestine n'a pas changé de méthode, d'inspiration ni de politique mais le sujet encore un peu marginal de son premier bulletin de liaison est devenu un des thèmes centraux des études dix-huitiémistes. Les numéros précédents étudiaient les conditions de production et de circulation manuscrite, analysaient certaines des idées ainsi véhiculées, exploraient les formes littéraires empruntées. En dégageant les liens intellectuels qui existent entre cette production souvent anonyme et les grandes œuvres philosophiques de l'Age classique, le présent numéro éclaire l'unité et la diversité d'inspiration des manuscrits philosophiques clandestins.

Il n'existe pas d'idéologie commune à toute la littérature clandestine et en particulier elle n'exprime pas toujours le scepticisme. Mais tous ses textes ne sont-ils pas le fait d'esprits saisis, à un moment ou à un autre, par le doute ? Sur la nature et le rôle de ce doute, le retour vers les grands textes inspirateurs est d'autant plus nécessaire que La Lettre clandestine a démontré d'année en année que la technique des emprunts est fondamentale dans la genèse du corpus clandestin.

Ce volume annuel de La Lettre clandestine fournit également une bibliographie exhaustive, des études, une documentation, des informations sur la littérature philosophique clandestine à l'Age classique et sur les recherches qui sont conduites dans le monde entier à son sujet.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2002

Thématique : Textes des Philosophes Revues de Philosophie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Artigas-Menant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antony McKenna

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840502357

Reliure : Broché

Pages : 450

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 396 g