Chargement...
Chargement...

Sociétés contemporaines, n° 75. L'Etat et la mort


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sociogénèse et analyse des dispositifs politiques destinés à administrer le "mourir" et la mort des citoyens afin de mettre en évidence le rapport à la mort dans nos sociétés et d'éclairer les actions politiques prenant le corps de l'individu comme instrument ou objet de son exercice. ©Electre 2024

Quelles formes prend aujourd'hui la mort «donnée» par l'État ? Atténuation de l'obligation de «mourir pour la patrie», résistance croissante à mettre à mort les déviants, délégitimation accentuée de la répression d'État : le droit du souverain de mettre à mort a perdu beaucoup de sa légitimité.

Pour autant, les mises à mort décidées par les institutions publiques n'ont pas disparu. Elles sont devenues plus complexes et moins visibles. Elles prennent la forme de la gestion, par des acteurs institutionnels divers, de sujets aux états-limite : foetus, morts encéphaliques, mourants, suicidaires.

La prise en charge politique de la mort - cette question biopolitique majeure - n'a donc pas disparu, elle s'est déplacée et ses modalités ont changé, réclamant des sciences sociales regard neuf et inventivité conceptuelle. L'enjeu est de taille : il s'agit ici rien moins que de l'intégration dans la communauté et dans l'ordre social de sujets «limites» qui sont autant de citoyens potentiels.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2009

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Deuil

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Memmi - Directeur de publication : Emmanuel Taïeb

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3162-3

EAN13 : 9782724631623

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 293 g