en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le XVIe siècle, le commerce du chiffon prend de l'importance car il s'agit d'une matière première recherchée. ©Electre 2026
Pilhaouer, pillotou. En Basse comme en Haute Bretagne, ces mots évoquent encore le chiffonnier ambulant qui parcourait campagnes et villes jusqu'à la fin des années cinquante.
Originaire de Loqueffret, Lanfains, La Trinité-Porhoët ou La Roche-Derrien, il achetait des chiffons ou les échangeait contre de la vaisselle. Ce commerce constituait le plus souvent une activité complémentaire nécessaire pour le paysan pauvre de l'Arrée ou de la forêt de Lorge.
Dès le XVIe siècle, l'importance économique du chiffon est attestée : il s'agit d'une matière première recherchée qui alimente les nombreux moulins à papier bretons et suscite parfois la convoitise des papetiers concurrents anglais ou normands.
Yann Ber Kemener, en recueillant les témoignages des derniers pilhaouers de l'Arrée, ne soupçonnait pas au début de son enquête que ses recherches le mèneraient à dépouiller des archives du XVIIIe siècle !
Cet ouvrage est le fruit de ce collectage ; il y rassemble de nombreux documents inédits. Il constitue le premier élément d'un tableau plus vaste que Skol-Vreizh va consacrer aux anciennes activités artisanales et manufacturières qui, jusqu'au XIXe siècle, firent la prospérité de la Bretagne. Il s'agit des industries de la toile et du papier, l'une et l'autre liées au chiffon.
Paru le : 01/01/2000
Thématique : Anthropologie Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Quéméner
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903313531
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 200 g