en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militants, universitaires, chercheurs, travailleurs sociaux, artistes et réfugiés témoignent de leur expérience ou de leur connaissance de l'homosexualité en Afrique, et de son expression politique et artistique. ©Electre 2025
Homosexualités en Afrique
L'homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d'Europe, étrangère aux cultures autochtones. Si l'homosexualité et la transgression de genre se vivent différemment d'un pays africain à l'autre, cet argument est commun à tous. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s'organisent. Le silence, la violence, la peur d'être découvert(e) cachent nombre d'individus qui rêvent d'une autre vie, un oeil tourné vers le reste du monde, l'autre rivé sur les terres qu'ils aiment et dont ils veulent être aimés en retour.
En ce début de 21e siècle, le mariage et les unions civiles entre personnes de même sexe font régulièrement l'actualité. De nombreux pays d'Europe, d'Amérique du Sud ou du Nord l'adoptent. Dans le même temps, de nombreux pays d'Afrique durcissent l'application de lois pénalisant l'homosexualité. Des crimes homophobes défrayent la chronique, comme le récent meurtre d'Eric Lembembe au Cameroun en juillet 2013. Ce schéma bien trop rapide dénonce une attitude qui n'est aucunement propre à la culture africaine, comme le remarquent de nombreux contributeurs à ce numéro élaboré en France pendant les « manifs pour tous » contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
La parole est ici donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l'homophobie à l'échelle individuelle et familiale, à des critiques qui analysent et valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l'évolution des mentalités, et enfin à des chercheurs qui présentent à ceux qui en douteraient les preuves historiques et sociologiques d'expressions homosexuelles africaines.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Crémieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29943-3
EAN13 : 9782336299433
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 540 g