en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions montrant que, quelle que soit l'époque ou la société considérée, la ville, qui est à la fois un espace géographique et un fait social, est associée à l'idée de violence et que la violence qui se manifeste n'est que le symptôme de dysfonctionnements plus ou moins lourds. ©Electre 2025
«Ville et violence». Deux termes et une association de mots que l'on considère souvent comme parfaitement transparents. Il n'en est cependant probablement rien. La ville, d'une part, est une réalité complexe, en constante mutation, car elle est à la fois espace géographique et fait social. La violence, d'autre part, prend diverses formes : physiques (incivilités et agressions entre autres) et psychiques (sentiment d'insécurité par exemple).
La relation entre les deux thématiques s'avère quant à elle plus compliquée encore. La violence est-elle l'apanage de la ville ? Cette violence est-elle avant tout une affaire de marginalité ? Si tel n'est pas le cas, d'où provient-elle, et quels enseignements peut-on en tirer concernant le corps social ? Les divers modes de représentation et de discours (à commencer par la presse) contribuent-ils en outre à exacerber la violence en milieu urbain ? Est-il surtout possible ou illusoire de vouloir s'en protéger ?
Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les neuf spécialistes, issus d'horizons très variés (histoire, sociologie, droit, psychanalyse, littérature), qui ont contribué à ce numéro de Cycnos.
Paru le : 06/08/2011
Thématique : Sociologie de la ville Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Revest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55352-1
EAN13 : 9782296553521
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 258 g