en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion critique sur l'ethnologie croate et ses mutations depuis le conflit armé entre la Croatie et la Serbie puis l'entrée du pays dans l'Union européenne. Le dossier rend compte des trois principaux courants : des identités modernes et des processus d'identification à travers l'étude des migrations et du transnationalisme, de l'anthropologie du postsocialisme et de la culture traditionnelle. ©Electre 2025
Ethnologie française
Après le conflit armé entre la Croatie et la Serbie qui déplaça des milliers de personnes, après la démocratie et la transition vers l'économie de marché, la Croatie doit relever, en juillet 2013, le nouveau défi de son entrée dans l'Union européenne.
Au cours de ces bouleversements, l'ethnologie croate a radicalement changé de visage. Au vaste inventaire comparatiste d'éléments culturels typiques des régions de l'Europe du Sud-Est conduit par l'Institut d'ethnologie et de recherche folklorique créé en 1948, succéda, au début des années 1980, un nouvel appareil théorique, méthodologique et analytique qui s'est orienté vers la nation, à travers l'étude du quotidien. La réorientation de l'Institut s'est opérée à travers les travaux d'une nouvelle génération d'ethnologues, principalement des jeunes femmes, confrontées aux expériences de la guerre, de l'insécurité, de la peur, aux traumatismes psychiques. Orientée vers le recueil de récits de citoyens ordinaires, de soldats, de réfugiés, l'écriture croate de l'anthropologie, en s'éloignant d'une démarche positiviste s'est hissée à un niveau international.
Cette livraison rend compte de trois principaux courants de recherche contemporains : les identités modernes et les processus d'identification, à travers notamment l'étude des migrations et du transnationalisme, comme des mondes urbains ; l'anthropologie du postsocialisme qui analyse l'actualité croate en transition vers une économie de marché, révélant mécanismes d'hybridation et stratégies de résistance quotidiens ; quant au thème de la culture traditionnelle, il est réévalué à la lumière du processus d'intégration européenne, comme du rôle du tourisme ou de l'influence des politiques culturelles de l'Unesco.
La grande ethnologue Dunja Rihtman Augu(...)tin considérait que, pour sortir de son statut marginal, l'écriture ethnologique se devait d'engager un dialogue critique avec le pouvoir. Et en effet, dans de nombreux champs, multiculturalisme, migrations, ou phénomènes urbains, les ethnologues occupent aujourd'hui à la fois le rôle d'acteurs, de commentateurs et de critiques sociaux de ce qu'ils font eux-mêmes et de ce que font les autres. C'est de l'imbrication de ces diverses positions - parfois conflictuelles - que ce numéro d'Ethnologie française se fait l'écho.
Paru le : 03/04/2013
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Ethnologie Europe
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061806-5
EAN13 : 9782130618065
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 522 g