Chargement...
Chargement...

Ethnologie française, n° 4 (1998). Les cadeaux : à quel prix ?

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'articles examinant le cadeau sous toutes ses dimensions et permettant d'ouvrir la réflexion sur les rapports avec les autres modes d'échange (troc, aide, achat...) en Europe de l'Ouest comme de l'Est ainsi qu'au Québec. Aborde aussi les conditions de la réciprocité, la socialisation par l'apprentissage des règles de l'échange de cadeaux et les transformations sociales des pratiques. ©Electre 2024

Selon Littré (1878), le cadeau désignait à l'origine des enjolivures d'écritures qui s'enchaînaient, mais aussi des divertissements donnés aux dames. De nos jours, ce terme signifie le présent, l'objet offert.

Les «cadeaux» apparaissent comme une forme possible de don dans le contexte d'une société marchande. La variété des modes et des conditions d'échange souligne la dynamique, la flexibilité, le polymorphisme du cadeau et par là même du don, à la fois individuel et collectif, liberté et obligation, rationalité et émotion. Car comme le titre l'indique, ces échanges articulent logiques économique, sociale et affective.

Ce numéro examine les relations entre les différentes formes d'échange (don, troc, aide, achat, etc.), les conditions du contre-don, la socialisation par l'apprentissage des règles de l'échange des cadeaux et les transformations sociales des pratiques. Il participe en cela aux débats anthropologiques classiques sur le principe de réciprocité, l'esprit du don et la relation entre don et marchandise.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2002

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130523338

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 335 g