Chargement...
Chargement...

Mémoires

Auteur : Jacques Delors


Un coup de coeur de Mollat

Les mémoires du plus discret des grands d'Europe

Il fut reçu à l'égal d'un chef d'Etat dans toutes les grandes capitales du monde. Ses trois mandats à la tête de la Commission européenne ont fait de Jacques Delors l'homme politique français le plus connu, le plus apprécié et le plus respecté hors de France. Aujourd'hui encore il est toujours reçu en hôte de marque tant son travail pour l'Europe a marqué les esprits.

Dix ans après avoir quitté ses fonctions officielles, Monsieur Delors comme l'appelait Margaret Thatcher, a peu changé. Les Mémoires qu'il nous livre sont à l'image de l'homme : pudiques. L'on saura tout ou presque de son engagement aux côtés de Francois Mitterrand, son refus de se présenter aux élections présidentielles, des travaux et des projets qu'il a livrés pour l'Europe où, en fin négociateur, il a su concilier les intérêts des différents Etats membres. Mais de l'homme rien ne filtre si ce n'est ce que la biographie officielle sait déjà : un parcours d'autodidacte de petit-fils de paysan entré par la petite porte à la Banque de France, son engagement militant dans différents partis, sa filiation à Pierre Mendès France... Mais sur sa vie privée : motus absolu .

L'énigme Delors, comme le qualifie certains commentateurs, continue d'impressionner car, même au bout de ces centaines de pages, on ne cesse de s'interroger sur cet homme, travailleur acharné et engagé tenant parfois tête à des chefs d'Etats et de gouvernement pour faire passer les réformes ,et qui n'ose monter sur une estrade tant la foule l'intimide. C'est sans doute cela le paradoxe Delors: être un homme politique sans faire de la politique ou dit autrement faire de la politique sans être un homme politique.
25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qui est vraiment l'homme qui refusa de se présenter à l'élection présidentielle en 1995, alors que tous les suffrages le donnaient gagnant ? Il nous fait découvrir son parcours intellectuel, syndical et politique, un parcours peu commun dont l'originalité n'est pas étrangère à sa popularité auprès de l'opinion française. ©Electre 2024

Qui est vraiment l'homme qui refusa de se présenter à l'élection présidentielle de 1995, alors que tous les sondages le donnaient gagnant? Pour la première fois Jacques Delors s'explique sur cette décision - unique dans notre vie politique.

Ces Mémoires révèlent un parcours intellectuel, syndical et politique peu commun, dont l'originalité n'est pas étrangère à la popularité de Delors auprès de l'opinion française. Cadre à la Banque de France, alors qu'il rêvait de cinéma, de haute couture et de journalisme, militant syndicaliste, on le retrouve dans la coulisse de l'action gouvernementale, au Commissariat général au Plan, puis à Matignon comme conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas et artisan de ce qu'on a appelé la Nouvelle Société.

Après avoir enseigné à l'université, il sera élu au Parlement européen, et deviendra ministre des Finances de François Mitterrand, avant de se consacrer à l'Europe, à la tête de la Commission de Bruxelles pendant dix ans.

Un quart de siècle après Monnet, Schuman et Spaak, Delors fait partie de cette deuxième génération de pères de l'Europe, celle de l'Union économique et monétaire et de la bataille pour l'Union politique. De l'euro, Schmidt et Giscard furent les précurseurs, Kohl et Mitterrand les parrains et Delors l'accoucheur. Bref, plusieurs vies, mais cependant une indéniable unité d'action et de pensée dans la trajectoire de cet homme atypique.

Une leçon d'histoire par l'un de ses acteurs principaux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Delors

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259192927

Reliure : Broché

Pages : 511

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 680 g