Chargement...
Chargement...

Revue française des affaires sociales, n° 1 (2009). Handicap psychique et vie quotidienne


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vingt contributions explorent différents aspects de la vie quotidienne d'un handicapé psychique : la reconnaissance, la vie à domicile, le travail. Elles permettent de dresser un inventaire des manques en matière de recherches sur le handicap psychique et de fournir des pistes pour l'action publique. ©Electre 2024

C'est seulement depuis la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » que les manifestations des troubles psychiques dans la vie quotidienne sont désignées usuellement par les termes de « handicap psychique ».

Ce handicap présente plusieurs spécificités qui rendent son analyse particulièrement difficile. Il touche la personne dans sa subjectivité et sa conscience. Il est difficile de distinguer les symptômes de la maladie - qui relèvent d'une approche psychiatrique - et ses conséquences sur la vie quotidienne - qui relèvent d'une approche en termes de handicap et de compensation. Il peut faire l'objet d'un véritable déni de la part des personnes handicapées ou de leurs proches. Il peut être très variable chez une même personne dans la durée. Ces caractéristiques expliquent qu'on puisse parfois le décrire comme un handicap invisible. Enfin, le rôle de l'environnement, qui intervient dans la manifestation de tous les handicaps, peut être spectaculaire pour le handicap psychique.

La population des personnes handicapées psychiques, même si elle ne peut encore être dénombrée avec précision, est importante. Le besoin de connaissances est très fort, aussi bien de la part des professionnels en charge de ce handicap, que des administrations et des proches de ces personnes. C'est pourquoi la Mission Recherche de la DREES a lancé dès 2005, un premier appel d'offres à recherche sur le handicap psychique, qui sera suivi d'un second en 2008 en partenariat avec la CNSA.

Ce numéro qui explore différents aspects de la vie quotidienne avec un handicap psychique, présente une partie des recherches ainsi soutenues, complétées par d'autres recherches récentes. Il propose également des approches avec lesquelles la recherche doit être en interaction constante : des réflexions des associations de malades et de leurs familles (FNApsy et UNAFAM), des données statistiques ainsi que des études et des recherches actions lancées par la CNSA.

La vingtaine de contributions ici réunies, sont regroupées en trois grands chapitres :

  • le handicap psychique et sa reconnaissance ;
  • vivre à domicile avec un handicap psychique ;
  • et travailler avec un handicap psychique.

Fiche Technique

Paru le : 17/12/2009

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie du handicap

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Delbecq - Directeur de publication : Florence Weber

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303337402293

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 574 g