Chargement...
Chargement...

Comprendre, n° 5. Les jeunes


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : De l'interprétation des raves (E. Blanc) ; La délinquance des jeunes : pour une analyse fondée empiriquement (S. Roche) ; Les médias altèrent-ils l'enfance (S. Tisseron) ; L'identité étudiante : particularités et contrastes (V. Erlich) ; Incertitudes générationnelles (L. Chauvel) ; Politique de l'éducation, politique de la jeunesse (L. Ferry), etc. ©Electre 2024

Comprendre

Comprendre se constitue autour d'un pari : celui d'articuler l'apport de compétences savantes, issues de la philosophie et des sciences sociales, aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même et des interrogations qu'il ne peut que susciter chez tout citoyen soucieux d'en cerner les trajectoires.

Fournir la matière d'un dossier, éclairer les termes dis principaux débats qui le traversent et les argumentations qui, dans chacun de ces débats, soutiennent les positions en présence, dessiner les perspectives qui s'ouvrent à l'horizon de ces discussions : ces types d'approche requièrent par eux-mêmes, non une pluridisciplinarité de principe ou de façade, mais une réelle complémentarité, dans la reconnaissance des compétences irréductibles de chacun. Entre philosophie et sciences sociales, entre sociologie et histoire, entre sciences politiques et anthropologie, Comprendre souhaite faire a paraître que les relations entre les compétences spécialisées sont appelées par la complexité même des objets auxquels chaque dicipline, par la force et par l'intensité de sa spécialisation, arrache une part de ce que nous pouvons en maîtriser.

Qu'est-ce que la jeunesse ? La « jeunesse éternelle », un âge de la vie qui est ce qu'il a toujours été ? ou bien la « nouvelle génération », nécessairement différente de ce que furent les précédentes ? Peut-on encore définir ses contours quand les adultes ne veulent plus vieillir et que les enfants anticipent la sortie de l'enfance ?
Décrire la jeunesse est comme peindre une étendue d'eau : on n'y saisit que la lumière qui s'y reflète. Parce qu'ils incarnent l'avenir, les jeunes fascinent ou inquiètent : dans les représentations sociales, ils sont créatifs ou « barbares », solidaires ou narcissiques ; sous le regard éducateur et protecteur des adultes, ils apparaissent comme trop libres ou trop opprimés, dangereux ou victimes. Cette ambivalence résulte peut-être d'une condition juvénile marquée depuis un demi-siècle par les libertés de la « culture jeune » et les contraintes de la vie scolaire ou étudiante. Entre quête d'authenticité et nécessité d'être performant pour accéder à l'indépendance, il semble que la jeunesse soit devenue la figure même de l'individuation dans les sociétés modernes. Comprendre les jeunes, cinquième enquête de la revue, propose une série d'analyses qui intègre le point de vue d'acteurs oeuvrant dans la « galaxie de la jeunesse » et rassemble les contributions de spécialistes issus de plusieurs horizons disciplinaires : juristes, psychologues, sociologues, historiens, philosophes.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2004

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Dubet - Directeur de publication : Olivier Galland - Directeur de publication : Eric Deschavanne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130546986

Reliure : Broché

Pages : VI-328

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 430 g