Chargement...
Chargement...

Revue internationale des sciences sociales, n° 171. La société du savoir

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des spécialistes des sciences sociales traitent des conditions et des enjeux d'une grande transformation qui concerne le passage des économies industrielles aux économies fondées sur le savoir. Aborde les principaux thèmes relatifs au développement de ces nouvelles économies, porte sur les nouveaux mécanismes de régulation à l'oeuvre, trace des perspectives politiques. ©Electre 2024

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'UNESCO, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe ; une version en espagnol se trouve sur Internet, au site www.unesco.org/issj.

Elle vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, et à porter devant un public international des informations et des discussions en sciences sociales, déjà familières aux milieux spécialisés.

Chaque livraison est consacrée à un thème particulier. Les articles de chaque livraison sont commandés par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction pour le numéro. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques «Tribune libre», «Le milieu des sciences sociales» (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales) et «Dossiers ouverts» (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Pour plus d'informations sur l'abonnement, voir la troisième de couverture.

Ce numéro (171) : La société du savoir

Conseiller de la rédaction : Dominique Foray

Ce numéro de la RISS est consacré aux économies et aux sociétés fondées sur la connaissance. Les économies industrielles se transforment progressivement en économies fondées sur le savoir, basées sur des investissements élevés en matière d'éducation, formation, recherche-développement, logiciel et système d'information. Elles sont caractérisées par un usage important des nouvelles technologies d'information, non seulement pour la communication entre les personnes mais aussi pour la création de savoirs nouveaux. Il en résulte une intensité forte d'innovation. Les organisations, les communautés et les personnes doivent s'équiper de nouvelles qualités pour pouvoir prospérer dans ce monde de turbulence permanente ; ce qui influe sur les systèmes éducatifs, les marchés du travail, et aussi les formes d'organisation des entreprises et des marchés. La privatisation des bases de connaissance et donc de l'accès aux nouveaux savoirs pose également des questions de première importance.

Le numéro a réuni des spécialistes de plusieurs disciplines des sciences sociales pour traiter de cette grande transformation. Un article introductif passe en revue les principaux thèmes relatifs au développement des nouvelles économies du savoir. Les articles suivants évoquent quelques-uns des nouveaux traits caractéristiques de ces économies, les nouveaux mécanismes de régulation qui sont à l'œuvre, et finalement un certain nombre de perspectives politiques.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2002

Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782749200422

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 333 g