Chargement...
Chargement...

Revue internationale des sciences sociales, n° 190. Le vieillissement actif

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Symbole de progrès, l'allongement de la durée de vie appelle des politiques concertée. Ce numéro présente les résultats des principaux sujets de recherche sur l'allongement de la durée de vie financés par l'UE et propose un bilan critique d'un paradigme conçu afin de répondre au vieillissement, phénomène envisagé comme un défi social et politique à la fois transversal et multisectoriel. ©Electre 2024

La RISS

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'UNESCO, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe. Une version en espagnol se trouve sur internet, au site www.unesco.org/issj.

La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés.

Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques « Tribune libre », « Le milieu des sciences sociales » (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et « Dossiers ouverts » (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture.

Ce numéro (190) : Le vieillissement actif

Le vieillissement démographique constitue un progrès social majeur qui témoigne de l'amélioration de la condition humaine. Il s'agit aussi d'une préoccupation mondiale qui exige des politiques concertées, ciblées et prospectives aux niveaux national, régional et international. Voilà le consensus international exprimé par le Plan international d'action sur le vieillissement, adopté à Madrid en 2002, et réitéré en 2007 par le rapport de suivi du Secrétaire général des Nations-Unies. Il est essentiel à cet égard que le vieillissement ne relève pas seulement de politiques à destination des personnes âgées - quoique des progrès soient requis dans nombre de domaines - mais constitue un défi politique transversal qui touche à l'intégration sociale, aux droits et au bien-être à tous les âges. Santé, retraites, logement, transport, emploi, citoyenneté : dans tous ces champs, le vieillissement induit le changement, et pourtant aucun ne se réduit à un « problème de vieux ». Dans la mesure où l'Europe est, parmi les continents, celui qui vieillit aujourd'hui le plus vite, certains débats sociaux et politiques y sont plus avancés qu'ailleurs. Ce numéro rend compte des résultats d'un important projet de recherche, financé par l'Union européenne, qui propose une évaluation critique de l'un des paradigmes conçus pour répondre au caractère transversal du vieillissement come défi politique et social. L'idée est que le changement démographique peut non seulement être géré mais même devenir une chance à condition que le vieillissement se pense comme processus actif fondé sur des notions fortes et partagées de participation et de citoyenneté sociales. Il est courant aujourd'hui, dans les milieux politiques européens, de se référer à l'idée du « vieillissement actif », qui pose comme principe que le vieillissement n'est pas qu'un « problème ». Mais en prend-on au sérieux les implications - et est-ce que cela change quelque chose ? Les études rassemblées dans ce numéro aboutissent à des conclusions généralement sceptiques ; elles soulignent par là la nécessité d'assurer une contribution forte des sciences sociales aux politiques et aux débats publics.

Numéro précédent (189) : Articuler recherche et politique

Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales (IFSP)

Prochain numéro (191) : Les droits des femmes : militantisme, recherche et politique

Usages politologiques de Michel Foucault

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2010

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès
Unesco

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-1012-4

EAN13 : 9782749210124

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 388 g