Chargement...
Chargement...

Essais d'iconologie : les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance

Auteur : Erwin Panofsky

Paru le : 01/01/1987
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Teyssèdre - Traducteur : Claude Herbette - Traducteur : Bernard Teyssèdre

35,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Quatrième de couverture

L'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice. Erwin Panofsky, dont voici le premier ouvrage traduit en français, en est le plus prestigieux représentant. Il a fondé l'histoire de l'art, à l'époque dominée par des explications psychologiques, physiologiques et esthétiques, ou réduite à une description iconographique assez naïve, comme une science d'interprétation. Ainsi s'attache-t-il particulièrement à suivre les métamorphoses de traditions antiques : le temps, l'amour, la mort ou la genèse du monde. Ce sont autant de petites odyssées étranges et savantes, dont les épisodes consistent en fusions et confusions de concepts et d'images, en malentendus, oublis, résurrections et renaissances de toute sorte. Et soudain voici que l'énigme d'une œuvre se résout : la chimie artistique a donné au thème un sens nouveau. L'humanisme de la Renaissance n'occupe une si grande place dans l'œuvre de Panofsky que parce qu'il était précisément, dans sa poursuite de tous les «retours aux sources», l'agent par excellence de ces cristallisations. Un exposé lumineux du système néoplatonicien montre à quel point, dans cette doctrine des «résurrections» humanistes, tout confirme la prédominance de la pensée imageante sur la pensée discursive ; le monde matériel lui-même n'est qu'image, il appelle pour ainsi dire une iconologie qui donnerait accès à son sens. D'où l'attraction d'une telle philosophie pour les créateurs d'images. Panofsky montre qu'il existe, différent de Florence à Venise, un style de la pensée artistique néoplatonicienne, et son analyse des milieux culturels, des lieux communs et des images communes culmine à ce moment historique que fut Michel-Ange.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation d'Arts Plastiques et Appliqués 2010-2011

Voici la sélection bibliographique proposée par le rayon beaux-arts sur le programme de l'agrégation d'arts plastiques et appliqués 2010-2011.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1987

Thématique : Art de la Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Erwin Panofsky

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Bibliothèque des sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-024887-9

EAN13 : 9782070248872

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 530 g