Chargement...
Chargement...

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 2. Crimes à la une : quand le fait divers profite aux médias

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'engouement du public pour les faits divers dont témoignent les audiences des émissions télévisées consacrées à ce genre et le succès en librairie de ces documents. ©Electre 2024

Pourquoi vous parler de faits divers dans ce second numéro d'Alibi ? Parce qu'ils fascinent, à en croire les audiences des émissions télévisées consacrées à ce genre et le succès en librairie des documents les relatant, sans oublier la presse spécialisée. Ils méritaient donc un dossier pour tenter de comprendre ces évènements qui, au-delà du factuel, en disent long sur la société dans laquelle nous vivons. Pour Roland Barthes, "le fait divers serait le rebut inorganisé des nouvelles informes... désastres, meurtres, enlèvements, agressions, accidents, vols, bizarreries, tout cela renvoie à l'homme, à son histoire, à son aliénation, à ses fantasmes, à ses rêves, à ses peurs" (Essais critiques, 1966).

Fantasmes, rêves, peurs. Des mots qui conviennent plutôt bien à l'entretien que nous a accordé James Ellroy. L'écrivain dit tout avec sincérité et, parfois, un zeste de provocation. Jo Nesbø nous sert de guide pour une visite d'Oslo. Quant à Harlan Coben, vous saurez pourquoi la France l'a baptisé "le maître de vos nuits blanches". Vous découvrirez aussi des femmes et des hommes qui pourraient devenir des personnages de polars, comme l'experte scientifique Céline Nicloux, l'ancien braqueur Karim Maloum ou Éric, un indicateur de la police, qui a décidé de livrer sa vérité sur les relations entre flics et informateurs dans un témoignage inédit.

Cette édition du printemps serait incomplète sans nos rubriques régulières. Dans "Anthropométrie", nos coups de coeur en images ; "À la barre", nos spécialistes poursuivent leurs travaux ; dans les "Archives", Simenon et les femmes ; James Bond passe par la "Fourrière" ; et nos chroniques de livres, de films, de séries télé, sans oublier notre témoin oculaire, caché sous une bâche.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2011

Thématique : Sociologie des médias Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ayoba

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90058-01-9

EAN13 : 9791090058019

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g