Chargement...
Chargement...

MédiaMorphoses, n° 18. Le spectateur introuvable


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs montrent, chacun selon le support étudié, comment peut être travaillé, par la posture assignée au spectateur, le jeu des tensions contradictoires qui habitent celui-ci. ©Electre 2024

Les médias ont-ils besoin d'être «observés» et, si oui, par qui? Peut-on observer sans juger? Ou plutôt à partir de quels présupposés implicites ou, au mieux, explicités façonne-t-on son regard? Il ne suffit pas d'«observer», de s'ériger en «observatoire» pour trouver une solution, et l'on s'apercevra vite que les observatoires ont parfois besoin d'être, à leur tour, observés.

Thierry Lancien et Guy Lochard soumettent quelques-unes de ces interrogations aux regards croisés d'un sociologue, d'un journaliste et d'un spécialiste des médias et de l'information.

Qu'est-ce qu'un spectateur? Faut-il, encore, se poser la question? Chacun de nous n'est-il pas un spectateur permanent de films, de photos, de vidéos, d'expositions? Sans doute. Mais le spectateur dont il sera question n'est pas celui formaté par les médias et la publicité, mais l'individu «en chair et en os» dans la multiplicité de ses expériences, de ses attentes, de ses contradictions. La véritable question sur le spectateur des médias, anciens comme nouveaux est, selon la formule de Gérard Leblanc: à qui s'adresse-t-on en lui quand on s'adresse à lui?

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2006

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Armand Colin
INA

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Leblanc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200921484

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 356 g