Un coup de coeur de Mollat
Son principal sujet de d'agacement : George W Bush et sa bande de va-t-en guerre. Celui que l'on connaît désormais sous le surnom de Mike vient de lancer le grande lessive de printemps et pour lui les coins noirs à récurer sont à la Maison Blanche. Ca tombe bien, le locataire actuel a un bail qui expire en novembre 2004 et Michael Moore jure par tous les Dieux qu'il fera tout pour que ce bail ne soit pas renouvelé. Premier coup de torchon: se débarrasser de George W Bush. Fidèle à son tempérament, le bonhomme n'y va pas avec le dos de la cuillère, la langue de bois il ne connaît pas et il en a gros sur le coeur: les relations entre les Bush et la famille royale saoudienne, Saddam et les armes de destruction massive, la politique actuelle, les patrons voyous, les médias, les démocrates, le beauf réac qui empoisonne souvent les réunions familiales, etc...
Comme toujours chez Michael Moore, tout se fait dans la bonne humeur et le rire. Il agace souvent, frôle parfois la mauvaise foi mais il ne fait jamais les choses au hasard : le rire, le cynisme, la dérision, la provocation ne sont que des armes pour alerter ses concitoyens qu'on ne peut tout faire au nom du 11 septembre, qu'il faut d'abord balayer devant sa porte avant d'aller frapper à coup de bombes chirurgicales celles des autres. Et de conclure par un grand cri : il existe en Amérique des gens de gauche et tous les Américains n'ont pas voté pour George W Bush! Qu'on se le dise !
Michael Moore fait partie de ces Américains qui, avec Sean Penn ou Norman Mailer, n'hésitent plus à parler et à s'opposer ouvertement à la politique de l'Administration Bush .
Que Dieu permette à Michael Moore de continuer son rôle de bouffon et montrer ainsi un autre visage de l'Amérique.