Chargement...
Chargement...

Histoire & mesure, n° 18-1-2

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente six articles distribués selon deux des axes qui structure l'orientation scientifique de la revue : des méthodes de traitement des données et un usage raisonné des chiffres destinés à mesurer l'histoire. ©Electre 2024

Avec six articles distribués selon deux des axes qui structurent l'orientation scientifique d'Histoire & Mesure, la revue propose à ses lecteurs des méthodes de traitement des données et un usage raisonné des chiffres destinés à mesurer l'histoire.

Si Vanessa Léa applique l'analyse factorielle à des objets en pierre taillée pour déterminer les étapes de l'occupation d'un site préhistorique, Stéphane Morabito utilise des autocorrélations statistiques appliquées aux traces cadastrales de l'occupation ancienne, pour retrouver le site primitif de la Nikaia antique, remettant ainsi en cause ce que l'on avait coutume d'avancer jusque-là. Mobilisant un éventail de sources qui permet de reconstituer l'itinéraire et «la cargaison» des vaisseaux négriers, Jeanne Chase s'emploie à retrouver l'origine des esclaves new-yorkais au début du XVIIIe siècle, extrêmement mal connue jusqu'alors, tandis que Laurent Heyberger examine les variations de la stature des conscrits alsaciens, considérée comme un indicateur du développement biologique des individus dans leur enfance, pour en tirer des conclusions sur le niveau de vie des populations à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution.

Cristina Borderias et Pilar López croisent des données démographiques et économiques de la Barcelone du milieu du XIXe siècle pour reconstruire une typologie des budgets familiaux alors que Jérôme Bourdieu, Gilles Postel-Vinay et Akiko Suwa-Eisenmann reprennent les données de l'enquête TRA relatives aux déclarations de succession au cours de la période 1800-1940. Tandis que les deux premières parviennent ainsi à mettre en évidence l'importance du travail des femmes et des enfants pour minimiser les risques que faisaient courir les effets déstabilisateurs de la conjoncture ou les périodes délicates à gérer du cycle de vie, les seconds constatent que la réduction des inégalités observées «au degré zéro» n'a pas accompagné la croissance économique et vérifient l'hypothèse que cet échec n'est pas le produit d'un pur effet de structure mais illustre plutôt la dérive d'un modèle social.

Outils et démarches

Léa, Vanessa, Mesurer, quantifier et croiser. Une méthode d'approche pour les industries lithiques du Chasséen méridional. To Measure, Quantify and Cross: a Method of Approach to Southern Chassey Stone Cutting Culture.

Morabito, Stéphane, Localisation de l'établissement de Nikaia, Nice (Alpes-Maritimes). Location of the Greek Colony Nikaia within Nice (Alpes-Maritimes).

Heyberger, Laurent, Estimer la stature des Alsaciens (1780-1794). Problèmes méthodologiques et résultats. Estimating the Height of Alsacians (1780-1794). Methodological Problems and Results.

Mesure de l'histoire

Chase, Jeanne, New York Slave Trade, 1698-1741. The Geographical Origins of a Displaced People. Le commerce des esclaves à New York, 1698-1741. Les origines géographiques d'une population déportée.

Borderiás, Cristina & López, Pilar, A Gendered View of Family Budgets in Midnineteenth Century Barcelona. Les budgets familiaux et le «genre» au milieu du XIXe siècle à Barcelone.

Bourdieu, Jérôme, Postel-Vinay, Gilles & Suwa-Eisenmann, Akiko, Pourquoi la richesse ne s'est pas diffusée avec la croissance? Le degré zéro de l'inégalité et son évolution en France, 1800-1940. Why was Wealth not more Equally Distributed by Growth? Degree Zero of Inequality and its Evolution in France,1800-1940.

Comptes rendus par Valérie Bauchet, Alain Guerreau et Gilbert Larguier.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2003

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS périodiques

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782222967347

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 340 g