Chargement...
Chargement...

A qui appartient la Bible ? : le livre des livres à travers les âges

Auteur : Jaroslav Jan Pelikan

Paru le : 09/11/2005
Éditeur(s) : La Table ronde
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Denis-Armand Canal

Un coup de coeur de Mollat

Malgré un titre aux allures énigmatiques, le projet de ce livre est en réalité bien plus simple qu'il n'y parait. Jaroslav Pelikan, l'un des plus grands spécialistes vivants du christianisme, ne se pose pas ici en essayiste, mais en érudit. Son but n'est pas de démontrer ou de prouver quoi que ce soit qui n'ait déjà été dit sur la Bible, mais simplement de permettre à tout le monde de se familiariser avec les Textes Sacrés de manière éclairée et intelligente, c'est-à-dire loin de tout fondamentalisme.

Ainsi, en à peine plus de 300 pages, l'auteur nous raconte la traversée de l'Ancien et du Nouveau Testament à travers l'histoire, c'est-à-dire plus de trois millénaires de lecture, d'interprétations, de traductions. Car la Bible, au-delà de toute croyance, au-delà de la Foi, est un livre, un recueil d'écrits, qui s'inscrit dans le temps et en subit les conséquences. De la Torah hébraïque aux dernières traductions, en passant par le grec et le latin, entre la Bible protestante d'Henry VIII et celle de Luther, que reste-t-il aujourd'hui des Saintes Ecritures? La réflexion de l'auteur s'articule finalement autour d'une question aussi simple qu'essentielle : qu' y a t-il de commun entre toutes ces Bibles?

Mais la grande force de ce livre, c'est de répondre à une multitude de questions très simples que l'on se pose tous. D'ou vient la Bible? A quelle époque a-t-elle été rédigée? En quelle langue? Moïse est-il l'auteur de la Torah? Quelles sont les différences entre la Bible juive et la Bible chrétienne? En quoi la culture américaine est-elle biblique? A ces questions et à bien d'autres, Jaroslav Pelikan, en professeur d'université, nous donne des réponses à la fois précises et claires, et quitte à être parfois très technique, il ne tombe jamais dans ces excès de facilité, ou dans des raccourcis trompeurs, parfois propres aux vulgarisateurs.

Bref, cet ouvrage étonnant passionnera tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la Bible, que ce soit pour la découvrir ou la redécouvrir...
22,35 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte comment la Bible a évolué au cours des siècles, qui sont ses véritables auteurs, la façon dont s'est faite la transition de la tradition orale à l'écrit, comment les multiples configurations qui se sont succédées à travers les siècles ont donné autant de bibles différentes, quelle place tiennent dans cette histoire l'hébreu, le grec, le latin, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... Quelles sont les différences entre la Bible juive et la Bible chrétienne ? Entre les Bibles orthodoxe, catholique, protestante ? Pourquoi le nombre des livres sacrés diffère-t-il entre les unes et les autres ? Qui les a fixés ? Quand ? Comment ? Pourquoi la version grecque est-elle la plus ancienne ? À quel siècle remonte la version hébraïque ? Moïse est-il l'auteur de la Torah ? Ézéchiel a-t-il existé ? Pourquoi y a-t-il quatre évangiles ? Quelles épîtres sont et ne sont pas de saint Paul ? D'où vient l'Apocalypse ? Qu'est-ce qu'un apocryphe ? Qu'ont révélé les manuscrits de Qumram et de Nag Hammadi ? Comment Augustin, Rachi, Luther, Calvin, Érasme, Jefferson, Rosenzweig lisaient-ils les Écritures ? En quoi l'imprimerie a-t-elle révolutionné la prédication et la mission ? Pourquoi la Bible a-t-elle déchiré l'Europe ? En quoi la culture américaine est-elle biblique ? Quelles sont les différences entre la Bible et le Coran ? Aucun livre n'aura été plus copié, imprimé, diffusé, traduit, commenté, débattu, loué et honni, aucun livre surtout n'aura eu autant d'influence sur nos croyances mais aussi sur nos modèles de pensée, d'agir, sur notre langage et notre culture que la Bible. Des rouleaux de la mer Morte aux laboratoires les plus sophistiqués de paléographie, en passant par saint Jérôme, la Réforme, la critique textuelle, c'est la véritable histoire du livre des livres que raconte ici, avec une science et un brio inégalés, Jaroslav Pelikan. En démontrant la fausseté et la bêtise de tous les fondamentalismes. Un ouvrage indispensable pour découvrir ou redécouvrir la Bible avec intelligence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Religions, ce sont aussi des livres.

Février 2006, le mois du livre Religieux

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2005

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Jaroslav Jan Pelikan

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7103-2767-8

EAN13 : 9782710327677

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 382 g