en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études et les témoignages de ce volume abordent la question du système éducatif mis en place par les Belges pour les élites congolaises, et le phénomène de la réappropriation et d'invention du patrimoine culturel et naturel en Afrique centrale. ©Electre 2025
Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, les corpus africain et belge, la série Congo-Meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations : la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo.
Dans ce volume, les différents articles traitent de la formation des élites et de la réinvention ultérieure qu'elles réalisent de leur passé.
À travers le cas de Stefano Kaoze, le premier prêtre noir, c'est tout le système éducatif mis en place par les Belges qui est abordé, sans parler de son ordination et de la tournée qu'il fit en Belgique dans le sillage de Mgr de Hemptinne. D'autres textes également riches en anecdotes savoureuses visitent un passé colonial plus récent puisqu'ils retracent l'enfance de témoins-clés tels que Valentin Yves Mudimbe, Pius Ngandu Nkashama ou Nyunda ya Rubango.
Les effets de la colonisation sur les institutions universitaires et ceux qui les composaient trouvent également leur place dans ce volume. Dans ce contexte, évoquer le « maître d'oeuvre » de Lovanium, Mgr Luc Gillon, donne une image de ce que fut son dessein à la source. Elle évoque le devenir de cette institution universitaire jusqu'à sa mise à mal sous la Deuxième République.
La question du patrimoine culturel, question qui est toujours d'une actualité frappante, est analysée et illustrée de textes de lois. Quant au patrimoine naturel, la figure du biologiste Hans Brédo - et le combat qu'il livra à la huitième plaie d'Égypte, les criquets - apparaît symptomatique de la ferveur avec laquelle certains Belges se sont investis dans la colonie.
Paru le : 11/02/2008
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Quaghebeur - Directeur de publication : Bibiane Tshibola Kalengayi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04967-3
EAN13 : 9782296049673
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g