Chargement...
Chargement...

Paul Klee, le théâtre de la vie

Un coup de coeur de Mollat

"C'est un fait que nous sommes vraiment deux fous de théâtre. Tout ce qui évoque des planches et des décors saisit profondément notre âme"
Initié très tôt à la musique et à l'opéra, Paul Klee (1879-1940) sera toute sa vie durant un passionné de spectacle sous toutes ses formes : le théâtre, la danse, l'opéra, mais également les divertissements plus populaires comme le cirque, le cabaret ou le spectacle de marionnettes.

La vie du théâtre et de la scène constitue pour Paul Klee une source essentielle d'inspiration et de réflexion.

L'acteur, le clown, l'acrobate, le danseur, ou encore la poupée sont des motifs récurrents qui lui permettent d'innover et d'affirmer son langage pictural : simplification des visages jusqu'à la caricature, schématisation, géométrisation, désarticulation des corps, combinaisons de couleurs et de formes jusqu'à une figuration abstraite désarçonnante (son travail peut d'ailleurs rappeler celui d'un de ces collègues du Bauhaus, Oskar Schlemmer).



En retour, C'est la vie comme théâtre que Paul Klee interroge. D'une part à travers ses nombreuses études du « masque » et de toutes ces ambivalences (portraits/visages/masques). D'autre part en « mettant en scène » et en « théâtralisant » des figures de la vie quotidienne (nature, enfants etc...) : on pense notamment à ses oeuvres pleines d'humour représentant des animaux comme « Animaux jouant la comédie » ou « Matou jouant au taureau. »

Paul Klee, Le théâtre de la vie illustre ainsi combien l'univers du spectacle a joué un rôle primordial dans l'élaboration de son style si singulier : dans sa réflexion sur la figuration, et dans son travail de compositions abstraites dont l'acuité s'affirme dans ses tentatives de transpositions de la musique en langage musical.
59,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'influence du théâtre et de la musique sur l'oeuvre de Paul Klee. Passionné des arts du spectacle et de la scène, de l'opéra aux marionnettes, le peintre s'inspire de personnages tels qu'Hamlet, Falstaff ou Don Giovanni. Par son travail, il souligne le lien entre le théâtre et la vie, en comparant le monde à une vaste scène où évoluent des personnages. ©Electre 2024

« C'est un fait que nous sommes vraiment deux fous de théâtre. Tout ce qui évoque des planches et des décors saisit profondément notre âme [...]. »

L'oeuvre de Paul Klee (1879-1940) a été profondément marquée par sa passion pour le théâtre. Pendant toute sa vie, l'artiste fut un spectateur assidu des représentations en tous genres, de l'opéra jusqu'aux spectacles de marionnettes. Les grandes figures du théâtre lyrique ou parlé, comme Hamlet, Falstaff ou Don Giovanni, sont venues peupler son imagerie complexe, tandis que clowns et masques devenaient des motifs récurrents de son répertoire pictural. Mais surtout, Klee n'a cessé de jeter des ponts entre le théâtre et la vie, reprenant à son compte le vieux poncif selon lequel le monde est une véritable scène.

Cette publication entend mettre en lumière tous les aspects de sa fascination pour le monde du théâtre Une chronologie richement illustrée permet de reconstituer un panorama de ses multiples expériences dans ce domaine. D'autre part, une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains vient montrer que l'observation pénétrante des situations à caractère théâtral n a pas seulement passionné Klee, mais continue d'interpeller les artistes d'aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2008

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7502-6

EAN13 : 9782742775026

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 295

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 2025 g