Chargement...
Chargement...

Des nouvelles d'Agafia : récit

Auteur : Vassili Peskov


Un coup de coeur de Mollat

Trente ans après l'incroyable découverte de la famille Lykov, en pleine taïga sibérienne par un groupe de géologues, nous retrouvons Agafia, l'unique survivante, qui a choisi de continuer à mener une existence solitaire, en autarcie, loin de toute civilisation et ce depuis un demi-siècle.

Vassili Peskov, reporter, révéla au grand public dans son livre Ermites dans la taïga l'existence de cinq personnes d'une même famille qui, depuis 1928, fuyant la politique de collectivisation instaurée par Staline (suppression de la propriété privée, partage des terres et déportation massive des riches paysans vers les goulags), avait réussi à vivre de manière précaire en pleine taïga, jusqu'à ce que, après des années de disette, on les retrouve pour les sauver d'une mort qui semblait certaine. Leur histoire, cette passion mise à survivre indéfectiblement, avaient bouleversé les lecteurs du monde entier, un peu orphelins de les quitter. La morale de leur aventure était néanmoins très sévère et injuste car  tous disparurent  avant leur heure du fait de leur incapacité à se réadapter au monde moderne. Bref, la civilisation leur avait été fatale. Vassili Peskov ne pouvait cependant pas les abandonner et il mit un point d'honneur à entretenir des liens étroits avec eux et notamment la vieille Agafia, dont la personnalité lui semblait incontestablement constituer l'une « des plus fascinantes et des plus attachantes qui soient. »
Le texte qui paraît aujourd'hui est le fruit de ces nombreuses rencontres. A chacune des visites qu'il effectue, il nous permet d'assister au spectacle du quotidien de cette femme hors du commun, cultivant sa terre, pêchant ou construisant une nouvelle cabane, aidée de temps à autre par quelques personnes désireuses d'accomplir une sorte de retraite pour mieux repartir vers la civilisation après avoir goutté quelques mois voire quelques années à une vie des plus authentiques. En un temps si troublé, le récit d'une telle expérience, ses résonances et le sentiment qu'elle a réveillé chez beaucoup de lecteurs constituent une belle leçon de vie et peut-être aussi un modèle. Longue vie à Agafia et à celles qui lui ressemblent…

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née en 1945, Agafia est la dernière survivante d'une famille de vieux-croyants retirée dans la taïga depuis 1928 et découverte en 1978 par un groupe de géologues. Faisant suite à Ermites dans la taïga (1992) qui raconte la vie de cette famille, ce nouveau récit évoque le destin de cette femme, rejointe par de nouveaux adeptes de la vie érémitique, durant ces 15 dernières années. ©Electre 2024

« Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov - qui travaille depuis plus d'un demi- siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda -, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Ga-garine, au savant voyageur Thor Heyerdahl... Mais la personnalité la plus intéressante que j'aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova. »

Née en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d'un demi- siècle, puis « découverte » en 1978 par un groupe de géologues. Vassili Peskov révéla l'aventure dans le livre Ermites dans la taïga, qui s'achevait sur le désir d'Agafia de continuer à vivre solitaire et en autarcie. De nombreux lecteurs se sont interrogés sur le destin de cette femme courageuse qui avait choisi de ne pas revenir à la civilisation. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l'héroïne malgré elle évoluer au fil des ans. Tandis que l'amitié perdure avec Erofeï, de nouveaux candidats à la vie érémitique dans des conditions primitives et difficiles rejoignent Agafia, dont Sergeï, artiste peintre, et l'étonnante Nadia, venue elle aussi se perdre au fin fond de la Sibérie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2009

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Vassili Peskov

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Aventure

Contributeur(s) : Traducteur : Yves Gauthier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-8181-2

EAN13 : 9782742781812

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 210 g