en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur les traces laissées, des rivages de la Méditerranée au coeur de l'Asie Centrale, par l'époque hellénistique, période couvrant les trois siècles qui séparent la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand (entre 334 et 324 av. J.-C.) et l'achèvement de la conquête du monde hellénisé par Octave (30 av. J.-C.). ©Electre 2025
Les conquêtes d'Alexandre le Grand ont mené les Grecs des rives de la Méditerranée au coeur de l'Orient ancien, jusqu'aux rives de l'Indus. A la lumière de découvertes archéologiques toujours plus nombreuses et de travaux récents, Pierre Fröhlich propose une analyse renouvelée et nuancée du monde hellénistique, celui des successeurs d'Alexandre. C'est un monde dominé par les guerres et fragmenté sur le plan politique, mais unifié par l'expansion de la civilisation grecque - une langue, une culture, un mode de vie.
Les fondations urbaines se multiplient ; d'Alexandrie à Pergame, jusqu'à Aï Khanoum en Asie Centrale, l'éclat des villes témoigne de la vitalité de l'hellénisme. A partir d'exemples, en Égypte et au Proche-Orient notamment, l'auteur analyse l'attitude des nouveaux maîtres gréco-macédoniens et celle des populations soumises pour mieux cerner le phénomène de métissage culturel : l'hellénisation n'est pas le fruit d'une politique volontariste ; elle recouvre des influences réciproques et varie selon les périodes, les régions voire les individus.
Paru le : 13/11/2004
Thématique : Revues d'Histoire Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Pierre Fröhlich
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331280408
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 312 g