Chargement...
Chargement...

Marchands au long cours

Auteur : François Bellec

Un coup de coeur de Mollat

" Nous sommes venus faire des chrétiens et chercher des épices".

Des contrées lointaines souvent mythiques, l'occident ne savait que peu de choses si ce n'est quelques récits mystérieux rapportés par des voyageurs que leur intrépidité ou leur désir d'ailleurs avaient entraînés au-delà des mers. L'évocation des substances rares aux noms exotiques tels l'encens, le poivre, le thé, l'ambre ou la soie aiguisaient l'appétit commercial des marchands occidentaux qui finirent par se lancer dans l'aventure.

C'est l'histoire de ce négoce via la voie maritime que François Bellec évoque dans cette album très riche en iconographies.

La découverte des alizés puis la maîtrise de la navigation en haute mer permirent au monde occidental et à l'univers oriental de se rencontrer. Comme toujours, l'alibi religieux servit de prétexte à ces voyages très coûteux que seuls les ordres religieux pouvaient financer. A peine entrevues ces contrées devenaient des lieux à évangéliser puis inévitablement soumises à la course aux profits.

Ce négoce maritime ne fut pas sans risque : pirates, tempêtes, maladies qui décimèrent les équipages... Il permit cependant à l'occident d'ouvrir de nouvelles voies maritimes et rendit possible l'expansion hégémonique de l'Europe sur le reste du monde.
45,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du commerce maritime, des Egyptiens au XXe siècle, en passant par la naissance des comptoirs et la croissance des échanges. Evocation des ports, des navires, des établissements, des marchandises et du quotidien des hommes au travers d'une riche iconographie. ©Electre 2024

De tout temps, l'homme a rêvé d'épices, d'aromates, de porcelaines et d'étoffes rares, précieuses cargaisons transportées par des caravanes au travers des déserts arides. Il fallait aller les chercher à leur point d'arrivée, par-delà les mers. Au cours des siècles, des expéditions d'abord hasardeuses puis mieux organisées se sont lancées dans l'aventure, traversant peu à peu des espaces de plus en plus lointains.

Issu de ce désir, le commerce maritime a découvert des voies bercées par les alizés. François Bellec nous invite à appareiller le long de ces faiseaux et à remonter le cours du temps pour revivre cette épopée. Une histoire née avec les Égyptiens, qui déroule la chronologie des découvertes, des échanges et des évolutions de la navigation. Méditerranée, océan Indien, mer de Chine sont tour à tour explorés, conquis, colonisés. Naissent les comptoirs, croissent les échanges et s'enrichissent les visions croisées des locaux et des étrangers, le génie propre à chaque culture inventant des réponses originales à l'éternelle attraction de l'outre-mer.

Une iconographie exceptionnelle donne ici à voir les ports et les navires, évoque la magie de l'orient, des établissements, des marchandises, le quotidien des hommes et leurs instruments. Tableaux, gravures, miniatures chinoises, paravents japonais, estampes, cartes anciennes et photos contemporaines sont à l'honneur pour entraîner le lecteur dans cette extraordinaire aventure.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : François Bellec

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842774271

Reliure : Relié

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 34.0 cm


Poids: 1699 g