en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Anciens et nouveaux parias : des usages des migrations et du transit dans la politique libyenne (S. Haddad) ; Voisins ou ennemis à Arba Wa Nus : la mise en scène du quotidien des migrants forcés égyptiens dans un quartier du Caire (F. Le Houérou) ; Les mutations récentes de l'espace migratoire syro-libanais (M.K. Doraï) ; Transits maghrébins à Istanbul (J.-F. Pérouse). ©Electre 2025
Migrer. Se mouvoir, se déplacer est devenu l'un des signes les plus éloquent de la mondialisation. Que celles-ci se déclinent par le bas, par le haut, le milieu ou encore par ses marges les mobilités plurielles Sud-Sud incarnent le nouveau paradigme d'une contre-mondialisation : celle des circulations contrariées des plus pauvres, ou nouveaux parias. Depuis deux décennies les trajets linéaires des migrants qui les conduisaient d'une station de départ (au Sud) vers un lieu d'arrivée (au Nord) tendent à se modifier pour des trajectoires détournées, circulaires ou en dents de scie, dans une nouvelle logique de parcours Sud-Sud. Désormais les mobilités des personnes épousent les contraintes érigées par les États-nations en s'adaptant à des itinéraires de plus en plus souples et géographiquement marginaux. Les parcours des migrants s'adaptent aux règles frontalières et aux différents terrains géographiques. Les difficultés du passage aux frontières imposent aux migrants d'effectuer des étapes. Ces passages, par essence furtifs, perdurent et posent de ce fait des problèmes inédits tant aux circulants qu'aux États traversés et aux sociétés qui les accueillent.
Les espaces parcourus ne sont pas exclusivement des sites urbains, les circulants peuvent également créer des bourgs ou réinvestir d'anciens villages abandonnés. Leurs circulations transforment le territoire franchi. Les acteurs de la migration sont astreints, tout au long de ces trajets, à effectuer des arrêts fréquents avant d'atteindre leur destination finale.
La station, pensée comme transitaire, d'essence éminemment provisoire, tend à se prolonger dans la durée. De nombreuses villes du monde arabe et musulman deviennent ainsi, dans ce processus de globalisation, des villes de transit.
Paru le : 29/01/2008
Thématique : Revues d'Ecologie Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabienne Le Houérou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7449-0720-3
EAN13 : 9782744907203
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 730 g