Chargement...
Chargement...

Revue internationale des sciences sociales, n° 187. Diversité culturelle et biodiversité

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tour du monde des relations qu'entretiennent les sociétés locales et autochtones avec la nature. Analyse des objets hybrides, à la fois culturels et naturels, à la frontière du domestique et du sauvage : races et variétés locales, productions localisées ou paysages modifiés par les sociétés, des Philippines au Bénin, du Subarctique à la Mélanésie. ©Electre 2024

La Riss

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'UNESCO, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe. Une version en espagnol se trouve sur internet, au site www.unesco.org/issj.

La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés.

Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques « Tribune libre », « Le milieu des sciences sociales » (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et « Dossiers ouverts » (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture.

Ce numéro (187) : Diversité culturelle et biodiversité

Conseiller de la rédaction : Marie Roué

Souvent réduites à une vague analogie, les relations entre diversité culturelle et biodiversité prennent un sens plus précis quand on envisage la biodiversité produite par l'action humaine au cours du temps comme manifestation des cultures dans leur diversité. Dès lors, la diversité culturelle est un point d'ancrage essentiel pour une action mondiale en faveur du développement durable. Mais pour pouvoir gérer, il faut d'abord connaître. Des Philippines au Bénin, du subarctique à la Mélanésie, de la Thaïlande à la France, ce numéro est consacré aux relations des sociétés locales et autochtones à la nature. Les textes se penchent sur des objets hybrides, à la fois naturels et culturels, à la frontière du domestique et du sauvage : races et variétés locales, productions localisées ou paysages modifiés par les sociétés et qualifiés de naturels et culturels. Des relations entre diversité culturelle et biodiversité résulte aussi l'ancrage nécessaire du développement durable dans la prise de parole des acteurs concernés. Les textes proposent donc une polyphonie qui mêle les voix des Samis, Karen, Ifugao, Béninois ou Cévenols, en leurs qualités d'autochtones, de chercheurs et d'hommes politiques, à celles des anthropologues et des sociologues de l'environnement.

La plupart des contributeurs à ce numéro ont participé à l'atelier « Diversité biologique, diversité culturelle : enjeux autour des savoirs locaux » organisé par Douglas Nakashima et Marie Roué dans le cadre de la Conférence internationale « Biodiversité, science et gouvernance » qui s'est tenue à l'UNESCO du 24 au 28 janvier 2005.

Numéro précédent (186) : Le VIH/sida vu par les sciences sociales

Prochain numéro (188) : Mémoires de l'esclavage - Les communes microbiologiques

Conseillers de la rédaction : Ali Moussa Iye, Tom Dedeurwaerdere

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2008

Thématique : Revues d'Ecologie Risques et pollutions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès
Unesco

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-0916-6

EAN13 : 9782749209166

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 333 g