en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les sources qui ont inspiré la Constitution de 1958. L'historienne démontre que le général de Gaulle a été fortement marqué par la revue Le Correspondant, organe du catholicisme libéral fondé en 1829. Elle inscrit les chrétiens libéraux comme Malesherbes, Chateaubriand, Tocqueville, etc., dans la lignée de l'édit de Nantes à partir duquel s'élabore le concept de concitoyenneté. ©Electre 2025
République d'un jour
République de toujours
« La République d'un jour était celle du 4 septembre 1870 : révolutionnaire, elle est celle de la légitimité de gauche, patriote, anti-bonapartiste et assez sûre de son bon droit pour s'ériger en tradition républicaine dont le Parlement serait le gardien, d'abord bénéfique, ensuite étouffant. Au point de trouver sur son chemin la République de toujours, la République constitutionnelle des justes lois de la République, appelée le 14 juillet 1943 par le Général de Gaulle. »
Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958, qu'Odile Rudelle inscrit dans le temps long.
Elle montre comment le Général de Gaulle s'est forgé un système de références par la lecture, dans sa jeunesse, du Correspondant, une revue du catholicisme libéral.
Et elle inscrit les chrétiens libéraux, comme Malesherbes, Chateaubriand, Tocqueville, dans l'héritage de l'Édit de Nantes, « très civique et patriote », qui amorce l'élaboration d'une « concitoyenneté française », premiers pas d'un constitutionnalisme à la française qui précède l'avènement de la République.
Paru le : 26/05/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Odile Rudelle
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Maus - Préfacier : Maurice Vaïsse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-343-7
EAN13 : 9782360133437
Reliure : Broché
Pages : 689
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1060 g