en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après de longues années de régimes autoritaires, notamment sous la dictature du général Pinochet, l'Amérique latine a paru choisir définitivement la voie de la démocratie. Depuis les années 1970, les méthodes sanglantes des coups d'Etat ont été abandonnées pour des tentatives de déstabilisation plus sophistiquées. L'évolution des réactions et des protagonistes est analysée. ©Electre 2026
Depuis la fin 1998, en Amérique latine, une vague de chefs d'État de gauche ou de centre gauche occupe le pouvoir. Hasard ? Des coups d'État, pronunciamientos et autres tentatives de déstabilisation ont affecté le Venezuela (2002, 2014 et 2015), Haïti (2004), la Bolivie (2008), le Honduras (2009), l'Équateur (2010) et le Paraguay (2012). Mais, alors qu'en 1973 la «communauté internationale» exprimait sa solidarité avec le Chili de Salvador Allende, elle se montre aujourd'hui indifférente, quand elle n'appuie pas implicitement les putschistes et la politique interventionniste des États-Unis.
C'est que, depuis les années 1970, les techniques ont évolué. Les conservateurs ayant appris que, face à «l'opinion», les méthodes sanglantes se révèlent contre-productives, des recettes sophistiquées permettent à ces sinistres opérations de ne plus être qualifiées de... «coup d'État». De Kennedy et Nixon à Bush et Obama, d'Allende et Castro à Chávez ou Morales, l'auteur mêle le passé et le présent, le récit, les témoignages et l'analyse pour raconter cette mutation et ses protagonistes - armées, CIA, diplomates, «sociétés civiles», Églises, think tanks, médias...
À l'heure où de nouvelles forces progressistes - Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne - font leur apparition, ce document, qui se lit comme un roman, décrypte les enjeux et la fabrication de ces tentatives de déstabilisation.
Paru le : 02/04/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maurice Lemoine
Éditeur(s) :
Don Quichotte éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35949-406-8
EAN13 : 9782359494068
Reliure : Broché
Pages : 701
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 794 g