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Chanter la lutte : actes du colloque de Montpellier, mars 2015


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Résumé

Les contributions de ce colloque réfléchissent à la chanson engagée comme à un vecteur du message de contestation de l'ordre établi. Elles expliquent son rôle dans les sociétés du sud de l'Europe, de l'Amérique latine et des pays du Maghreb tout au long du XXe siècle. ©Electre 2024

Chanter la lutte ? Il n'y a pas que les armes comme arme. La chanson peut aussi jouer son rôle, en tant que vecteur du message de la contestation de l'ordre établi. Cela a été vrai à toutes les époques, et partout. Ce dont il est question ici, c'est du rôle que la chanson de lutte a pu jouer dans les sociétés du sud de l'Europe - Italie, Espagne et Grèce - comme dans ses prolongements outre Atlantique, mais aussi dans cet autre Sud qui se trouve de l'autre côté de la Méditerranée : le Maghreb. Tout au long du XXe siècle, la chanson engagée, à sa façon, a accompagné les combats menés contre les dictatures, pour l'amélioration de la condition de la femme, ou celle des prisonniers. Au-delà de la musique, au-delà du folklore auquel on pourrait parfois être tenté de la réduire, la chanson dit quelque chose de l'histoire contemporaine des Suds.

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Fiche Technique

Paru le : 25/02/2016

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Atelier de création libertaire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Belmonte - Directeur de publication : Isabelle Felici - Directeur de publication : Philippe Martel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35104-089-8

EAN13 : 9782351040898

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 340 g