en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse qui présente les différents modèles à travers le temps, les pays, les épisodes guerriers ou militaro-fascistes : les modèles communistes ou post-coloniaux, les modèles démocratiques anglo-américains et les modèles propres à la France. Explique comment et pourquoi les Etats sont entrés ou non en guerre et analyse les rapports entre pouvoir et commandement militaire. ©Electre 2025
Histoire
Pierre Barral
POUVOIR CIVIL ET COMMANDEMENT MILITAIRE
Du roi connétable aux leaders du 20e siècle
« La guerre n'est rien d'autre que la poursuite de la politique d'État par d'autres moyens. » Énoncée par le général prussien von Clausewitz, cette formule donne toute son importance aux relations entre pouvoir civil et commandement militaire. Analysée par Pierre Barral, elle constitue le point de départ d'une histoire comparée de l'entrée en guerre des États, depuis la Révolution française.
S'appuyant sur des références classiques comme sur des mises au point récentes, l'auteur nous offre une étude réalisée sur deux siècles et cinq continents. Aux origines, le souverain légitime, dit « roi connétable », tient en sa main le sceptre et l'épée. Il en est de même pour le dictateur hissé sur le pavois par la Révolution. Deux mouvements de fond viendront modifier ce paysage : la relève progressive de la monarchie traditionnelle par un État de droit qui pose en principe la primauté du pouvoir civil, et l'institutionnalisation des ruptures révolutionnaires en hégémonie du Parti sur les fusils.
Soulignée par de Gaulle dans Le Fil de l'épée, l'interdépendance du gouvernement et de la force armée demeure aujourd'hui un problème posé. La guerre froide terminée et les incertitudes du 21e siècle commençant, cette synthèse de science politique trouve naturellement sa place au coeur de l'actualité.
Paru le : 10/02/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Barral
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Sciences Po histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724609462
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 324 g