Chargement...
Chargement...

Du contrat social

Auteur : Jean-Jacques Rousseau


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte de philosophie politique a marqué la pensée du XVIIIe siècle, en abordant notamment le pacte social, la notion de souveraineté et les droits qui lui sont rattachés, le déclin des gouvernements, les institutions politiques, les moeurs et les religions. ©Electre 2024

La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi.

Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement : sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l'usage qu'il en fait mérite bien qu'il la perde.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rousseau

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : La collection de sable

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849094501

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 195

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 248 g