Chargement...
Chargement...

Langue, économie, entreprise, le travail des mots


Un coup de coeur de Mollat

Savez-vous parler l'entreprise ?

En soixante ans, l'économie, l'entreprise et la communication ont envahi la pensée contemporaine. Mais, pour décrire une seule réalité, le langage n'est pas toujours le même. Tous les domaines, tous les acteurs sont touchés : discours politico-économique, articles de presse, pédagogie managériale, argumentation marketing, information boursière…

Plus de vingt cinq cas sont étudiés. En s'appuyant sur les basiques de la linguistique, l'analyse est parfois simplement normative mais aussi contrastive voire démonstrative. Un travail pluridisciplinaire de haut niveau de linguistes évidemment mais aussi d'économistes et spécialistes des sciences de gestion, travail destiné à un public averti mais intéressant à plusieurs égards.

Où l'on voit bien que la communication est le nerf de la guerre économique, tant les mêmes évènements peuvent être décrits de façon extrêmement différents selon la stratégie, la culture ou la langue :

- Dans un rapport de fin d'exercice comptable, on pourra parler de « Tendance à la hausse malgré l'environnement difficile » alors que seule une vente d'actifs a permis un résultat positif.

- La phraséologie et le vocabulaire accusent un déficit énorme dans la jeune économie slovaque comparée aux économies anglo-saxonnes.

Le dicton « Traduzione - Tradizione » prend toute sa valeur si l'on compare le même concept managérial décrit dans des langues et des cultures différentes…

Autant d'exemples, autant de démonstrations qui plaident en faveur d'une relativisation nécessaire face à la langue de bois et aux discours économiques, politiques ou managériaux.

Un livre référence.
29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les langues ici étudiées dans leur fonctionnement terminologique sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, le portugais et le slovaque. Reflets de cultures différentes, elles ne mettent pas les mêmes mots sur les mêmes réalités. Les articles portent sur les manifestations et variantes langagières en situation dans le discours journalistique, économique, scientifique. ©Electre 2024

Langue, économie, entreprise le travail des mots

Il y a des discours sur l'économie. Il y a également des discours constitutifs de l'activité économique elle-même. Spécialistes et non-spécialistes ne parlent pas des mêmes faits dans les mêmes termes et il en est de même des spécialistes de disciplines distinctes. Les représentants de cultures différentes ne mettent pas non plus les mêmes mots sur les mêmes réalités.

Ce volume à visée interdisciplinaire et contrastive met en contact des chercheurs de plusieurs disciplines (linguistique, économie, gestion), venant de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Slovaquie). Les auteurs ont cherché à mettre au jour les différentes relations entre la « mise en mots » et la façon dont circulent les savoirs (savoirs factuels et savoirs linguistiques). Ainsi des réflexions générales sur la place et les fonctions du langage dans le monde de l'économie interrogent les modèles de communication traditionnels. Mais des productions langagières - création terminologique, textes de presse, discours du management et communication interne ou externe des entreprises - sont également analysées dans leurs contextes d'origine ou bien étudiées dans des situations de contact ou de transfert. Une place particulière est enfin faite aux analyses de situations de travail en contexte monolingue.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2007

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Publications de l'Institut d'allemand d'Asnières

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irmtraud Behr - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dieter Hentschel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Kauffmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87854-383-4

EAN13 : 9782878543834

Reliure : Broché

Pages : 499

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 799 g