en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude comparative s'interroge sur les conceptions de la citoyenneté dans un Etat-nation comme la France et la Suisse. Elle tente de comprendre l'organisation de la politique des migrations et de rendre compte des mobilisations collectives engagées à partir de 1990 dans les deux pays. ©Electre 2025
L'immigration et les relations entre citoyens et migrants ont toujours constitué des questions politiques vives, et pour le moins conflictuelles. Nombre d'acteurs se saisissent de la parole publique pour s'opposer à la venue de nouveaux migrants ou, au contraire, faciliter leur intégration et promouvoir le respect de leurs identités collectives. Le champ des migrations est aujourd'hui un des domaines politiques les plus contestés dans les démocraties libérales. Cet ouvrage se propose de comprendre l'organisation de cette politique protestataire et de rendre compte des mobilisations collectives qui ont été engagées dans les années quatre-vingt-dix en France et en Suisse. Nous verrons, et ce sera là la thèse centrale du livre, que la construction particulière de chaque Etat-nation a modelé une conception et un imaginaire de citoyenneté qui façonnent, aujourd'hui encore, les débats et les mobilisations politiques dans le champ des migrations. Ces conceptions collectives, qui définissent les contours symboliques de la nation, offrent aux acteurs politiques des ressources culturelles et des opportunités discursives qui facilitent - ou limitent -, leur entrée dans les débats publics. En comparant deux pays aux conceptions de citoyenneté distinctes, nous verrons que l'organisation de la politique contestataire de l'immigration en France et en Suisse est bien le reflet de la nation.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marco Giugni Auteur : Florence Passy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597876
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g