en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur la pensée de D. Held qui a développé un modèle différencié de l'Etat-nation, J. Longo explore la question de la gouvernance mondiale dans un contexte de crise de la souveraineté. Il montre la nécessité de reconstruire une nouvelle souveraineté efficace, légitime et démocratique, remettant en cause la conception de l'Etat telle qu'elle est héritée du traité de Westphalie. ©Electre 2025
Au regard de la nature des problèmes auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, tels que le terrorisme, l'immigration, la mondialisation, etc., il faut reconnaître que le monde westphalien défendu par les nationalistes libéraux, à la suite de Kant, est en déphasage par rapport à la réalité politique internationale.
S'il s'avère nécessaire d'abandonner cette voie de l'absolutisation de la souveraineté des États-nations et de l'adapter à la réalité mondiale actuelle, il est difficile de retirer à l'État-nation, même dans un ordre cosmopolitique tel que prôné par Habermas, sa double fonction d'intégration politique et culturelle des citoyens.
Repensant la nature et la portée du concept de la souveraineté des États-nations, David Held développe un modèle différencié d'État-nation, où l'intégration politique et l'intégration culturelle des citoyens sont clairement détachées et tenues à distance l'une de l'autre. Ce modèle qui recourt au concept de citoyenneté à plusieurs niveaux nous apparaît tout à fait compatible avec un ordre politique cosmopolitique fondé sur les droits de l'homme que nous défendons.
Paru le : 08/06/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Longo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06305-8
EAN13 : 9782343063058
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g