en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'accès aux archives de Moscou et l'exploitation du fonds privé Cachin ont permis de nourrir l'appareil critique des découvertes les plus récentes de la recherche historique. ©Electre 2025
Ce quatrième volume couvre les années 1935 à 1947, riches en péripéties politiques. Les notes quotidiennes prises par Marcel Cachin, relatant en détail ses conversations, ses rencontres, ses observations constituent un document d'un intérêt remarquable.
De 1906 à 1947, Marcel Cachin nota jour après jour ses impressions, ses analyses et surtout, avec une étonnante méticulosité, le détail de ses conversations, de ses rencontres, de ses observations. Membre de la direction du parti socialiste entre 1907 et 1920, rédacteur de l'Humanité en 1912, avant d'en être le directeur de 1918 à sa mort, quarante ans plus tard, membre de la direction du Parti communiste depuis sa création, Marcel Cachin occupa les plus hautes responsabilités dans le mouvement socialiste, puis dans le mouvement communiste. De Jaurès à Lénine, de Guesde à Trotsky, de Thorez à Clara Zetkin, de Duclos à Boukharine, mais aussi de Lefranc à Bourgeois, ou de Charles à Antoine, ils sont des milliers à défiler, du militant de base aux dirigeants français ou russes, allemands ou finlandais. Avec cet ensemble de près de 3000 pages, en 4 volumes, nous disposons d'une source d'une importance cruciale pour comprendre la France politique et sociale de la première moitié du XXe siècle. Au moment du Front populaire et à la Libération convergent la stratégie du PCF et l'idée que Cachin se fait naturellement de l'action politique. Les responsabilités qu'il conserve au sein du parti français et celles qu'il prend dans les instances internationales - au sein du Komintern ou dans la direction du Rassemblement universel pour la paix (RUP) - font du quatrième volume qui couvre les années 1935-1947 un document de toute première importance. L'accès aux archives de Moscou et l'exploitation du fonds privé Cachin ont permis de nourrir les notes et les préfaces des découvertes les plus récentes de la recherche historique.
Paru le : 10/09/1997
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Cachin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Peschanski
Série(s) : Carnets de Marcel Cachin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271051240
Reliure : Broché
Pages : 1270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 7.0 cm
Poids: 2110 g