en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil comprenant une série d'interventions politiques, textes variés, célèbres ou inconnus, du poète, dramaturge et homme politique originaire de la Martinique. ©Electre 2025
Écrits politiques
1972-1987
Ce quatrième volume des Écrits politiques d'Aimé Césaire (1972-1987) couvre une période clé de l'histoire de la Martinique. Celle au cours de laquelle interviennent, en moins de quinze ans, d'importants changements dans les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux. Sous la présidence de Georges Pompidou (1969-1974), comme sous celle de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), ces rapports sont entièrement dominés par la droite en France comme dans les DOM.
Avec l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, puis celle d'une majorité de gauche à l'Assemblée nationale en juin, ces relations deviennent plus fréquentes, plus détendues et surtout plus positives. Malgré un profond respect et une sincère admiration pour le nouveau président, Césaire ne cesse de réaffirmer que la nouvelle politique de décentralisation et de régionalisation du pouvoir qu'il soutient ne saurait se confondre avec la stratégie de son parti (Parti progressiste martiniquais), pour l'autonomie.
« Quelle est cette stratégie ? écrit-il. Il n'y en a qu'une possible : c'est celle qui considère que la solution du problème martiniquais dépend du combat du peuple martiniquais tout entier, ou tout au moins d'une large fraction du peuple martiniquais, réunie dans une commune espérance et regroupée autour d'un même idéal. »
Paru le : 11/01/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Aimé Césaire
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edouard Delépine
Série(s) : Ecrits politiques
ISBN : 978-2-85893-955-8
EAN13 : 9782858939558
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 580 g