en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur le devenir de l'Orient arabe des indépendances à aujourd'hui. Ce premier volume s'attache aux interférences historiques d'acteurs étrangers sur les questions posées aux sociétés et Etats locaux. Aborde successivement l'Etat, la société, le droit et l'individu, l'écriture de l'histoire. Exploration des registres tels que modernité/authenticité, religion/politique, minorité/majorité... ©Electre 2025
Fruit d'un questionnement collectif sur l'avenir de l'Orient arabe, cet ouvrage est aussi l'expression d'une volonté de rencontre entre des historiens et des universitaires d'Orient et d'Occident. Cette publication, au-delà de ses thématiques spécifiques - État et société, droit et individu, sources et historiographie - place d'emblée l'ouvrage dans son cadre commun. Les interférences historiques d'acteurs étrangers s'y déclinent dans des registres tels que : modernité/authenticité, religion/politique, minorités/majorité, individu/groupes sociaux.
Dès que l'on pose le cadre général «États et Sociétés» des indépendances à aujourd'hui, la question du droit devient incontournable puisqu'elle fait apparaître la concurrence entre État de droit divin et État représentatif fondé sur le contrat social. Le droit public témoigne des synthèses existant entre les différentes traditions juridiques comme de la diversité en partie héritée de la période coloniale. Les diverses contributions signalent l'ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés les États et les sociétés de l'Orient arabe et posent les questions de fond : comment faire fonctionner un contrat social dans une société sans citoyens et un projet libéral dans une société sans individus ?
Au rempart politique et religieux contre les processus d'individuation répond une écriture arabe de l'histoire contemporaine qui se faufile dans l'histoire positiviste et la construction d'icônes ou de biographies. Presque toujours sous pression idéologique, elle se constitue pourtant en un champ autonome. Définir l'identité nationale, ajuster le discours historique et l'actualité politique, telles sont ses missions qu'elle partage d'ailleurs avec certains mass médias, la télévision en particulier.
Les auteurs dressent ici un état des lieux sans concession dans une posture à la fois engagée et distanciée. Tous témoignent in fine de la présence dans l'Orient arabe d'îlots de vitalité intellectuelle que les cadres les plus répressifs sont impuissants à réduire.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Semaine internationale d'études sur le Moyen-Orient arabe (2005 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard D. Khoury - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nadine Méouchy - Collaborateur : - Collaborateur : Peter Sluglett
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705337841
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 470 g