Chargement...
Chargement...

Institutions et représentations du politique : Espagne, France, Italie, XVIIe-XXe siècles


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche complexe et nuancée des modèles socio-politiques et de leur circulation, dans une perspective comparatiste, qui rend compte de la participation des sociétés d'Europe méridionale à la vie politique, depuis les formes de négociations menées dans le cadre de monarchies puissantes aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu'à l'affirmation des principes démocratiques. ©Electre 2024

La catégorie du politique épouse-t-elle des formes spécifiques dans l'Europe méditerranéenne ? Rompant avec une tradition finaliste qui établit l'État comme l'horizon nécessaire de toute modernité, ce volume propose, à partir des concepts polysémiques d'institutions et de représentations, une approche complexe et nuancée des modèles socio-politiques et de leur circulation entre XVIIe et XXe siècle. Centrés sur la France méridionale, l'Espagne et l'Italie, les textes rassemblés s'attachent, avec une attention particulière aux acteurs du politique, aux liens entre formes sociales, pratiques culturelles et enjeux de pouvoir dans une perspective comparatiste.

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un colloque international qui s'est tenu les 7 et 8 mars 2003 à Clermont-Ferrand.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Histoires croisées

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand) - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jean-Philippe Luis - Directeur de publication : - Directeur de publication :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845163225

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 492 g