en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir fait le point concernant les projets territoriaux qui n'ont jamais vu le jour, l'auteur analyse les enjeux de l'intercommunalité, avant de s'intéresser aux rivalités existantes entre départements et régions. ©Electre 2025
Le pouvoir aux régions
La reconstruction géopolitique du territoire français
A intervalles réguliers depuis 40 ans, les gouvernements en place lancent des projets de réformes territoriales d'autant plus ambitieux qu'ils n'aboutissent pas.
Faut-il supprimer les départements, regrouper les communes, remettre en cause l'intercommunalité, redessiner les régions ? Faut-il nettement différencier le pouvoir national du pouvoir régional et abolir tout cumul de mandats entre les deux niveaux ? Faut-il faire revivre les pays, les terroirs, l'histoire et la géographie ?
L'auteur répond oui à toutes ces questions et explique pourquoi. Il s'étonne que les Régions ne semblent pas vouloir conquérir le pouvoir qui devrait être le leur et les interpelle. De victimes, elles sont devenues complices d'un système centralisé qu'elles alimentent par leurs pratiques et agissements depuis 25 ans.
Basée sur une profonde connaissance du territoire, l'analyse démontre que la régionalisation des années 80 est plutôt devenue une départementalisation et que la décentralisation n'est qu'apparence.
A travers l'analyse de l'évolution des structures territoriales et du rôle des départements et des régions, c'est aussi un certain bilan critique de l'aménagement du territoire et du développement régional qui est présenté.
Paru le : 05/05/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Hulbert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54713-1
EAN13 : 9782296547131
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g