en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier ministre du Congo-Brazzaville de 1984 à 1989, en exil en France depuis huit ans, A.-E. Poungui s'explique dans cet entretien sur son action politique en République du Congo et du rôle qu'il espère pouvoir y tenir à l'avenir. ©Electre 2025
A coeur ouvert pour le Congo-Brazzaville, mon beau pays
L'entretien qui façonne ce livre a porté sur les sujets les plus divers. Des sujets qui relèvent de l'identité d'un homme public à la fois connu et ignoré, de son enfance, de ses origines, de sa scolarité, de sa carrière intermittente du banquier et de l'homme politique, de ses amis comme ses ennemis, de son exil en France, de la mondialisation et de la vision qu'il a de son rôle à venir dans son pays... mais aussi des relations entre la France et le Congo-Brazzaville. En passant par les sujets nés de la spéculation aux sujets qui fâchent, rien n'a été laissé de côté. Faire parler un à un, tous s'il le faut, les caciques de la classe politique congolaise est un début de réconciliation nationale sincère et durable. Mais combien d'entre eux sont prêts, comme l'a fait M. Ange Édouard Poungui, à se livrer à cet exercice ?
« M. Ange Édouard Poungui est à la tête de l'Association scolaire du Congo (ASCO) en 1963-1964, puis de l'Union générale des élèves et étudiants congolais (UGEEC) en 1967-1968. Par la suite, il sera successivement membre du directoire du Conseil national de la révolution (CNR), membre du Bureau politique du PCT, ministre des Finances et du Budget (1971-1973), vice-président du Conseil d'État (1972-1973), Premier ministre (1984 à 1989), président du Conseil Économique et Social (1989-1991), Conseiller de la République ou membre du Conseil Supérieur de la République (1991-1992), Directeur national de la BEAC (1994-1998) et, depuis, exilé politique en France... Chevauchant entre stages de formation, responsabilités dans la profession bancaire et responsabilités politiques, M. Ange Édouard Poungui est l'un des personnages emblématiques de la vie politique et géopolitique du Congo-Brazzaville. »
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ange Edouard Poungui Auteur : Calixte Baniafouna
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05808-8
EAN13 : 9782296058088
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 346 g