en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont engagé simultanément des politiques de libéralisation et de démocratisation, mais il existe une grande différence entre les trois trajectoires politiques. L'auteur établit un parallèle entre ces trois pays en se basant sur les divers points de comparaison dans le temps, les différentes politiques et les rapports du pouvoir avec l'élite partisane. ©Electre 2025
Les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) illustrent la perspective indéterminée des trajectoires de la démocratisation. Ils présentent des similarités et des contrastes dont la pertinence scientifique et académique s'impose d'emblée et engendre une curiosité de celui qui s'inscrit dans une approche comparative. L'objectif de cette étude est de comprendre la longévité des autoritarismes maghrébins alors que paradoxalement des politiques de «démocratisation» et de «libéralisation» ont été initiées et orientées dans les trois pays tantôt de façon similaire tantôt de façon contradictoire.
Le maintien des régimes maghrébins, de même que le développement des politiques de «démocratisation» et de «libéralisation» ont largement contribué à étendre l'assiette des pouvoirs en place, c'est-à-dire, à accroître leur légitimité, alors que la «démocratie» est devenue le mot d'ordre à la fois des gouvernants et de leurs opposants. Ces derniers finissent par ne plus se démarquer des logiques dominantes du système et participent somme toute aux règles du jeu politique tracées par le pouvoir.
Tout au plus, ces «transitions» semblent se présenter comme des cas «atypiques» prévus par les democratization studies (transitologie et consolidologie) dans la mesure où l'impulsion du changement provient toujours des régimes en place. Néanmoins, ces vaguelettes d'ouverture sont à la fois un processus d'«institutionnalisation» et de «légitimation» dans un espace temps comme elles sont «incertaines», en ce sens que les gouvernants sont amenés à mettre en place des procédés politiques «démocratiques» qui imposent des contraintes et représentent alors des risques de «dérapages» pour les régimes eux-mêmes.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdelhak Azzouzi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296016514
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 540 g