en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs réunis présentent diverses raisons politiques de ne pas aller voter lors de l'élection présidentielle de 2007. Parmi les intitulés des contributions : La démocratie, ça sert à quoi ? (J.-P. Depétris), Elections piège à quoi (A. Badiou), Que peut-il se passer ? Rien du tout (M. Belhaj Kacem)... ©Electre 2025
Voter, pourquoi ? C'est la question. Voter, pour qui ? Ce n'est pas la question. La vérité est celle-ci : tous les candidats aux élections présidentielles veulent vous voir voter et vous savoir votants. Ils veulent tous que vous y alliez. Car voter est un devoir, disent-ils, car c'est un droit, poursuivent-ils. Autrement dit : le droit de vote est un fait. Alors faites ! Pourtant jamais le droit ne dit le fait : le droit est ce que vous en faites ou ce que vous n'en faites pas.
La question est : désirez-vous voter ?
Notre réponse est : pourquoi, cette fois-ci, ne pas y aller.
Français, encore un effort pour être la démocratie, absolument ! Nous sommes, vous êtes la démocratie, contre tous ceux qui la rappellent à leur ordre, contre tous ceux qui n'attendent que la confiscation totalitaire de votre puissance populaire et constituante !
Ne pas voter, aujourd'hui, c'est continuer à être le pouvoir, toujours.
Alain Jugnon
Ni «mouvement», ni «courant», c'est un geste pluriel d'un autre type qui se déclare ici : le refus, blanc de tout vote, comme seul préalable nécessaire et indispensable à tout nouvel inspire de l'Agora, comme un Contre-Coeur d'abondance face à la complaisance tragique du «nihilisme contemporain», car tout peut être autrement, et le sera forcément, tôt ou tard, mais qui, quoi, comment ? Cet inconnu seul s'offre comme le premier et le dernier défi d'habitation de nos souffles pour un respire plus léger de nos vies.
Cyril Loriot
Paru le : 10/03/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Grand Souffle Ed.
Collection(s) : Poélitis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Jugnon - Auteur : Alain Jugnon - Auteur : Alain Badiou - Auteur : Bernard Stiegler - Auteur : Michel Surya
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916492-31-5
EAN13 : 9782916492315
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 250 g