en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les causes de la crise ivoirienne depuis la mort d'Houphouët-Boigny en 1993 et la tentative de coup d'Etat manquée du 19 septembre 2002. L'auteur estime qu'elles sont d'abord endogènes et insiste sur le fait que la population devrait compter sur ses propres forces pour retrouver le chemin de la paix. ©Electre 2025
Une certaine opinion sur la tragédie ivoirienne croit avoir identifié et trouvé dans la «France chiraquienne» l'instigatrice exclusive de la crise politico-militaire que traverse la Côte d'Ivoire depuis 2002. Il s'agit visiblement d'une approche discutable et même irresponsable qui tente, en réalité, de présenter Soro Guillaume (ancien chef rebelle et actuel Premier ministre) et les ex-rebelles ivoiriens comme des pantins à la solde de l'ancienne puissance colonisatrice.
La thèse que défend l'auteur est que les crises à répétition que connaît la Côte d'Ivoire depuis la mort d'Houphouët-Boigny en 1993 et qui ont abouti à la guerre de 2002 ne peuvent pas s'expliquer uniquement par la volonté d'une France décidée à ne perdre aucun privilège au profit de nouveaux partenaires économiques de la Côte d'Ivoire. Les vraies raisons sont, pour ainsi dire, endogènes : incohérence politique et refus manifeste des dirigeants successifs à rassembler et à travailler à la coexistence des populations.
Et pourtant, affirme l'auteur, il ne s'agit pas d'une fatalité. Une Côte d'Ivoire faite de coexistence pacifique est à la portée de l'ensemble des Ivoiriens. Mais pour cela, il faudrait que les hommes politiques sortent de la logique du pouvoir à tout prix (souvent au prix du sang des autres) et se réapproprient le sens de l'action politique, de l'intérêt général et du bien commun.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Francis Barbey Weabey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Clément Molo Mumvwela
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04568-2
EAN13 : 9782296045682
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 255 g