en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concepteur du documentaire de politique-fiction, qui présentait en décembre 2006 la fin du royaume de Belgique, retrace les étapes de sa conception et présente ses acteurs et les nombreuses réactions qui ont suivi sa diffusion sur l'antenne de la RTBF. ©Electre 2025
Avec Bye bye Belgium, la RTBF a osé l'impensable : présenter comme un fait réel, lors d'une édition spéciale du JT, la fin du royaume de Belgique, à la suite d'un coup de force du Parlement flamand ! Ce documentaire de politique-fiction, «ce vrai faux JT», a déclenché une cascade de réactions positives et négatives, passionnées et virulentes.
Le 13 décembre 2006 est entré dans l'histoire de la télévision comme un ovni médiatique qui a bouleversé les codes, mélangé la fiction et la réalité, brisé un tabou. L'émission a marqué les esprits en Belgique mais aussi à l'étranger par son côté prémonitoire, par son audace, par son impertinence, par les débats qu'elle a suscités sur l'avenir de la Belgique ou sur la déontologie journalistique. Sa préparation fut top secrète et entourée d'une foule d'anecdotes, les unes drôles, les autres graves, de réactions et d'analyses provoquées par sa diffusion non annoncée. Ce scénario de scission, basé sur une vaste et longue enquête, a mis en exergue la coupure profonde entre les deux principales communautés de Belgique.
Pour ce livre, le concepteur de l'émission a rencontré les principaux acteurs et intervenants de cette «imposture assumée» pour revivre et commenter avec eux les moments inoubliables de cette expérience unique de télévision et ses conséquences, et pour répondre à certaines critiques. Pour se pencher aussi au chevet d'un pays dont la désunion fait la faiblesse mais qui n'est pas (encore) une fiction...
Paru le : 26/02/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dutilleul
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-543-6
EAN13 : 9782873865436
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 274 g