Chargement...
Chargement...

Citoyenneté et espace public : habitants, jeunes et citoyens dans une ville du Nord

Auteur : Catherine Neveu

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

On parle beaucoup aujourd'hui d'une crise de la citoyenneté et d'un désintérêt pour la chose politique. L'auteur prouve que la citoyenneté est en pleine renaissance à l'échelle du quartier. S'appuie sur une enquête menée pendant trois ans auprès de comités de quartier et d'associations de jeunes de Roubaix. ©Electre 2022

Citoyenneté et espace public

Habitants, jeunes et citoyens
dans une ville du Nord

À travers l'expérience de Comités de quartier et d'associations dites « de jeunes » à Roubaix, cet ouvrage s'attache à analyser certains des enjeux contemporains liés à la citoyenneté et à la participation.
Quelle est la pertinence de l'échelle du quartier pour la mise en œuvre d'un renouvellement démocratique ? La proximité géographique induit-elle nécessairement la proximité politique ?
À quelles conditions la participation, notamment à travers l'insertion des citoyens dans un nombre croissant de politiques publiques contractuelles, permet-elle de construire des sens communs ? Comment s'articulent èchelles locale et nationale en matière de représentation de la citoyenneté, en particulier pour ceux qui sont (vus comme) d'origine immigrée ? Que signifient pour les citoyens eux-mêmes ces notions de « participation » ou de « démocratie locale » ?
Bref que peut nous apprendre aujourd'hui, quant aux limites de certains modèles, l'observation localisée d'engagements publics ?

Catherine Neveu

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Catherine Neveu

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859398194

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 400 g