en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai s'intéresse à la place qu'occupent les droits de l'homme dans le processus de constitution des identités nationales en Europe, et plus particulièrement en France et en Grande-Bretagne. Les relations entre liberté et sécurité, particularisme et universalisme, communautarisme et égalité, multiculturalisme et cohésion nationale sont illustrées et analysées. ©Electre 2025
Les droits de l'homme sont ils universels ? La réponse est contenue dans la question, car, si l'égalité des hommes n'est pas reconnue, leurs droits n'ont aucun fondement. Ce raisonnement presque tautologique est à la fois pertinent et mis en cause par une étude comparative de la question dans plusieurs pays européens. La Grande-Bretagne, la France, le monde arabo-musulman et la Turquie, à la fois « autre », voisine et semblable, abordent la question des droits de l'homme de façon différente, à fois sur le plan théorique et pratique. L'inclusion des droits sociaux dans le périmètre des droits de l'homme est un point litigieux entre démarches britannique et française depuis les années de l'après guerre. L'extension indéfinie des droits de l'homme à l'ensemble des droits est un problème distinct. Loin de représenter une avancée, elle semble dans certains cas banaliser et amoindrir le caractère fondamental des droits de l'homme. Inversement, dans les marches de l'Europe, les droits fondamentaux ne sont nullement des acquis, et le conflit entre logique démocratique et théocratique reste essentiel.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Gulf Stream
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Revauger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-724-3
EAN13 : 9782867817243
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 330 g