en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à l'occasion des élections législatives et présidentielles de 2004, capitales pour l'avenir de la Tunisie, que le CLFPT, qui existait depuis 2002 à l'état embryonnaire, a décidé de se constituer en association afin d'enrichir le débat d'idées. Même s'il traite d'un événement ponctuel, ce livre n'est pas circonstanciel et entend contribuer à l'intelligibilité de ces élections. ©Electre 2025
Des acquis aux défis
Le CLPFT, Cercle des libres-penseurs franco-tunisiens, auteur de ce manifeste, est un groupement d'intellectuels tunisiens et franco-tunisiens, qui viennent de s'organiser en association. Celle-ci oeuvre pour le dialogue des civilisations, pour le raffermissement des relations entre la France et la Tunisie et milite pour le triomphe de la laïcité, le respect des droits de l'homme et la consolidation du processus démocratique en Tunisie.
Le CLPFT, comme le soulignent ses animateurs, n'est ni une structure politique ni l'émanation d'une organisation politique quelconque. Issu de la société civile, c'est un mouvement de pensée réformiste, séculier, humaniste et social-libéral. Sa philosophie rejette par ailleurs toute conception révolutionnaire du changement social et politique, qu'il soit d'inspiration marxiste ou islamiste.
C'est à l'occasion des élections législatives et présidentielle d'octobre 2004, capitales pour l'avenir de la Tunisie, que le CLPFT, qui existait jusqu'ici à l'état embryonnaire depuis octobre 2002, a décidé de sortir de l'ombre et de se constituer en association afin d'enrichir le débat d'idées. Pour le fondateur du CLPFT, Mezri Haddad, philosophe et spectateur engagé, « la liberté, c'est d'abord une liberté d'esprit. Il n'y a pas de liberté réelle sans autonomie intellectuelle ».
« Notre vocation essentielle, précisent les auteurs de ce livre, n'est pas seulement de réfléchir, mais aussi de susciter la réflexion et de prendre ainsi une part active au débat démocratique. »
Même s'il traite d'un événement ponctuel, cet ouvrage n'est pas circonstanciel. C'est le premier d'une série thématique où seront traitées des questions qui touchent à la Tunisie, à la France et, de façon générale, à l'avenir des relations arabo-occidentales.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Cercle des libres-penseurs franco-tunisiens
Éditeur(s) :
Médiane
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915161090
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 100 g